France : le gouvernement Borne II
La Première ministre Elisabeth Borne arrive au palais de l'Elysée à Paris, le 4 juillet 2022. © AFP
A
A
A
A
Deux semaines après les législatives, le gouvernement français a été remanié lundi 5 juillet : 19 entrants et cinq partants.
La première ministre est désormais attendue au tournant, mercredi, pour sa déclaration de politique générale qu’elle doit prononcer devant l’Assemblée nationale. Un quinquennat qui s’annonce périlleux, comme l’illustre le renoncement d’Elisabeth Borne à solliciter la confiance du Parlement – une tradition à laquelle avaient également dérogé en leurs temps les premiers ministres Michel Rocard, Edith Cresson ou Pierre Bérégovoy, sous François Mitterrand. Ces derniers ne disposaient, eux aussi, que d’une majorité relative dans l’hémicycle.
«Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies (…) Nous travaillerons texte par texte», a justifié lundi après-midi le nouveau porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l’issue du premier Conseil des ministres Borne II.
En préambule de la réunion, le chef de l’État avait dit «prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou toute forme de coalition», après avoir consulté à tout-va. «Personne n’a intérêt au blocage», a encore martelé Olivier Véran, se disant «convaincu» qu’une motion de censure, promise par La France insoumise, ne recueillerait pas de majorité.
?? Deux semaines après les législatives, le gouvernement français a été remanié, manière de lancer pleinement un quinquennat qui s'annonce périlleux
? #AFP #AFPTV ⤵️ pic.twitter.com/ek3U4vhfYy— Agence France-Presse (@afpfr) July 5, 2022
Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026