Image d'illustration. DR
Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février. Toutefois, il a rejeté dix dispositions pour des motifs procéduraux, après avoir été saisi par des élus du Rassemblement national et de La France insoumise.
Parmi ces mesures censurées, neuf ont été qualifiées de « cavaliers budgétaires », car elles ne relevaient pas du champ des lois de finances. L’une d’elles prévoyait la mise en place d’un établissement public chargé de la gestion du patrimoine immobilier de l’État. D’autres articles concernaient la remise de rapports parlementaires sur l’économie sociale et solidaire ou sur l’assurance-chômage des travailleurs transfrontaliers.
Lire aussi : France : derniers ajustements pour un budget sous tension
Le dixième article a été rejeté pour non-conformité à la règle de l’entonnoir, qui interdit l’ajout de dispositions sans lien direct avec le texte en discussion. Ce budget, conçu par le gouvernement de François Bayrou à partir du projet initié par Michel Barnier, maintient cependant ses principales orientations.
Parmi les mesures validées figurent la taxation exceptionnelle des hauts revenus et celle des bénéfices des grandes entreprises, attendues pour générer 10 milliards d’euros. Après un parcours législatif marqué par des rebondissements, le budget devrait être promulgué prochainement au Journal officiel.
L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump
Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?
Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.
Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris
Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025Turquie : prolongation de l’interdiction des rassemblements
Monde - Le gouvernorat turc prolonge l'interdiction de se rassembler déja en vigueur à Ankara jusqu'au 1er avril.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023