France : Greenpeace dérobe la statue de Macron au musée Grévin
La statue de cire d'Emmanuel Macron du Musée Grévin a été déposée ce lundi devant l'ambassade de Russie à Paris par des militants de Greenpeace © AFP / Thomas Samson
A
A
A
A
Ce lundi 2 juin 2025, un événement pour le moins inhabituel s’est produit au musée Grévin, à Paris. La réplique en cire du président Emmanuel Macron, exposée dans l’espace dédié aux dirigeants politiques, a été subtilisée dans la matinée. L’action, aussitôt revendiquée par Greenpeace, soulève de nombreuses questions.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’un groupe de quatre personnes, deux hommes et deux femmes, se serait fait passer pour de simples visiteurs. Une fois à l’intérieur, ils ont changé de tenue pour revêtir des vêtements semblables à ceux du personnel du musée. Cette ruse leur a permis de manœuvrer sans éveiller les soupçons. La statue, non fixée au sol, a été extraite de son emplacement, dissimulée sous une couverture puis emportée par une issue de secours.
Peu après le vol, un représentant de Greenpeace a contacté les responsables du musée pour revendiquer cet acte symbolique. L’organisation écologiste critique vivement le rôle joué par la France sur la scène internationale. Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, a affirmé que le président Macron incarne une contradiction : afficher son soutien à l’Ukraine tout en encourageant les entreprises françaises à maintenir des échanges commerciaux avec la Russie. Ce double discours, selon lui, justifie cette action ciblée. Il estime également que le chef de l’État devrait jouer un rôle moteur au sein des négociations européennes.
Ce n’est pas la première fois que le musée Grévin est la cible d’un vol spectaculaire. Par le passé, la statue de Georges Marchais avait été retrouvée dans le zoo de Vincennes, tandis que celle de Valéry Giscard d’Estaing avait été enlevée par des motards en colère.
Estimée à 40.000 euros, la statue volée fait actuellement l’objet d’une enquête policière. Le musée espère son retour rapide.
Une cyberattaque visant les systèmes frigorifiques de centaines de supermarchés en France a provoqué des pertes alimentaires et déclenché une enquête judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026L’Arabie Saoudite fait face à de nouvelles attaques des Houthis. L’aéroport de Riyad reste fermé, tandis que les tensions s’intensifient sur le front yéménite.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Dans son discours à l’occasion de la fête nationale, ce samedi 10 octobre, Lai Ching-te, président de Taïwan, a déclaré que l’île « ne renoncera pas à sa liberté ».
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 12 octobre 2026Le Nobel d’économie 2026 récompense Michael Woodford et Robert Hall pour leurs modèles macroéconomiques dédiés à la stabilisation de l’activité économique.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche avec 66,13% des voix. Le dirigeant de Place publique représentera son mouvement et le PS à la présidentielle de 2027.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026