France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
François Bayrou . DR
Dans un contexte de déficit budgétaire historique, l’élaboration d’une nouvelle loi de Finances et la stabilité politique figurent parmi les priorités du nouveau premier ministre français, François Bayrou. Homme de consensus et fin stratège, il a succédé à Michel Barnier, écarté à la suite d’un bras de fer sur le budget social avec la gauche et le Rassemblement national (RN). François Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire pour imposer la loi de Finances sans vote parlementaire.
Dès sa nomination, François Bayrou, âgé de 73 ans, a entamé des consultations avec les différentes forces politiques, à l’exception de La France insoumise (LFI), qui a refusé l’invitation. Il a d’abord rencontré Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN pour s’assurer qu’ils ne déposeront pas immédiatement une motion de censure. Puis, il a reçu Gabriel Attal, chef du parti Renaissance, ainsi que les principaux dirigeants socialistes Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner. Les consultations se sont poursuivies avec Laurent Wauquiez, président des Républicains.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Si les socialistes excluent pour l’heure toute participation au gouvernement, ils se montrent ouverts au dialogue sur des thèmes comme la «conférence sociale», la réforme des retraites et la taxation des hauts revenus. De leur côté, les Républicains conditionnent leur implication à une feuille de route correspondant à leurs priorités, en particulier sur l’immigration et la crise agricole.
L’Assemblée nationale a facilité les débuts de François Bayrou en adoptant à l’unanimité une loi d’urgence visant à garantir la continuité des services publics et des dépenses jusqu’à l’adoption d’un budget pour 2025. Cette mesure, provisoire mais cruciale, vise à éviter un «shutdown» de l’État, a indiqué le ministre démissionnaire de l’Économie, Antoine Armand.
Lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, François Bayrou a reconnu l’ampleur des difficultés à surmonter. Il a évoqué un «Himalaya budgétaire», rappelant que le déficit public s’élève à 6,1% du PIB et que les intérêts de la dette représentent 60 milliards d’euros par an. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur un gouvernement resserré, composé de personnalités expérimentées, afin de relever les défis économiques et politiques dans un temps record.
Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020