Temps de lecture : 3 minutes


France-Allemagne : 60 ans après le traité de l’Élysée, unité ou divergence ?

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Pour marquer le 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l’Allemagne, célébré le 22 janvier, Emmanuel Macron a déclaré, lors d’un discours à la Sorbonne, que les deux pays feraient ensemble «le choix de l’avenir», de la même manière qu’ils ont «su le faire à chaque tournant de la construction européenne».

Une déclaration qui intervient dans un contexte de tension sur le Vieux continent, toujours en proie à une guerre qui dure depuis bientôt un an. Le chancelier allemand Olaf Scholz, présent à Paris, a pris soin d’envoyer des signaux à son homologue français, à travers notamment un message posté via son compte Twitter, dans les deux langues.

Le «moteur franco-allemand», assure le chancelier, «fait figure de locomotive» en Europe «et dépasse les différences». La métaphore filée se poursuit, avec un moteur décrit comme «bien huilé, parfois bruyant, toujours mû par la ferme volonté de façonner» un continent sûr, social «et bientôt climatiquement neutre». Il conclut en affirmant : «Nous sommes d’accord là-dessus, Emmanuel Macron. Vive notre amitié !»

La réconciliation entre anciens ennemis

Signé près de dix-huit ans après la Seconde Guerre mondiale par le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, traité de l’Élysée avait considérablement renforcé la coopération entre les deux pays dans le domaine international, la défense et l’éducation. Rédigé en allemand et en français, le texte est toujours considéré aujourd’hui comme «la» colonne vertébrale de leurs relations.

La volonté de coopération alors scellée entre les deux pays n’a depuis jamais faibli, même si elle a traversé des orages. Le couple franco-allemand est devenu au fil de la construction de l’Union européenne l’un de ses principaux acteurs. Mais le moteur s’est grippé ces derniers mois.

Les relations sont en effet tièdes entre le successeur de d’Angela Merkel et Emmanuel Macron. Leur style de communication radicalement différent les oppose depuis le début. Or l’entente entre les deux pays leader de l’Union est indispensable pour faire progresser les dossiers européens.

Les gouvernements de Paris et de Berlin se sont réunis ce dimanche pour une réunion de travail, lors de laquelle Emmanuel Macron a déclaré souhaiter faire des deux capitales «les pionnières pour la refondation de [notre] Europe».

Après les divergences et les tensions, l’heure serait-elle à l’apaisement et à l’unité ? Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités font le point sur les points de frictions entre les deux pays et leurs présidents.

Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

«To be or not to be» (traduisez, «Être ou ne pas être») : Soldats en armes et costumes d'époque sur la scène d'une bâtisse datant de l'ère coloniale britannique, …. Le célèbre mono…
Les trois meilleures séries de janvier

Les trois meilleures séries de janvier

Chaque mois, le podcast L’Heure du Monde propose un épisode consacré à la critique de séries, avec les deux spécialistes du genre au Monde, Audrey Fournier et Thomas Sotinel. Parmi…
ChatGPT tient sa première interview radio

ChatGPT tient sa première interview radio

C’est le phénomène du moment ! Accessible, gratuitement, en ligne, à peine créée, au bout de cinq jours, ChatGPT, cette intelligence artificielle, a été adoptée par plus d'un milli…
Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Ginette Kolinka a survécu aux camps de la mort, contrairement à son père, son frère, déportés avec elle et qui font partie des près de six millions de Juifs assassinés par les nazi…
Routes de la cocaïne

Routes de la cocaïne

La production de cocaïne augmente dans les pays exportateurs jusqu'à avoir quadruplé depuis le début des années 2010. Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime …
«Il faut dépoutiniser l’Europe occidentale»

«Il faut dépoutiniser l’Europe occidentale»

La force était asymétrique et la victoire devait être éclair. Contre toute attente, l'armée russe s'est cognée au bloc de résistance que lui a opposé une Ukraine moins équipée qu'e…
En Israël, l’extrême droite au pouvoir

En Israël, l’extrême droite au pouvoir

Pour la première fois de son histoire, Israël est dirigé par une coalition d’extrême droite. Benyamin Nétanyahou, dont le parti, le Likoud, est arrivé en tête lors des élections lé…
Pakistan : la crise énergétique aggrave les difficultés de son système électrique

Pakistan : la crise énergétique aggrave les difficultés de son système électrique

L'électricité est en partie rétablie au Pakistan après qu'une grande partie du pays a été plongée dans le noir le 23 janvier, avant que les autorités n'annoncent en soirée le retou…



Pavé parallax 1