Fraises : et une seconde alerte pour l’hépatite A
DR Image Alexa/Pixabay
A
A
A
A
C’est en force que l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et le ministère de l’Agriculture ont crié au scandale, en niant, dans un premier temps, la présence d’hépatite A dans les fraises marocaines, et pourtant…
Une nouvelle alerte publiée sur le portail de la Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), chargée du contrôle des aliments et des aliments pour animaux au niveau de l’Union européenne fait l’effet d’une bombe.
A nouveau, il a été détecté une présence d’hépatite A dans un lot de fraises en provenance du Maroc. Une alerte jugée de ‘’potentiellement dangereuse’’. À savoir qu’elle met en danger la santé du consommateur espagnol… et autres, s’il s’avère que les fraises locales sont contaminées.
La tutelle dans la tourmente
Alors que dans un premier temps, la tutelle a tenté de politiser l’affaire en insinuant qu’il ne s’agissait que de rumeurs, l’ONSSA a récemment annoncé avoir détecté le lot concerné par cette contamination, ainsi que le terrain agricole, à l’origine de cette contamination.
Toutefois, s’il ne s’agissait que d’un seul lot, rien n’explique cette nouvelle découverte, à laquelle la tutelle n’a pas encore répondu.
Lire aussi : Alerte sanitaire : traces d’hépatite A dans des fraises marocaines exportées vers l’Espagne
Qu’est-ce que l’hépatite A
Parlons peu, parlons bien. L’hépatite A n’est pas aussi dangereuse que son nom l’indique. Il s’agit de l’hépatite la plus virale au monde, avec des risques de transmission variables, en fonction de l’état sanitaire du pays.
Il faut à l’hépatite A une moyenne de 15 à 30 jours d’incubation, avant de lancer les premiers signaux d’alerte : fièvre, fatigue, nausées, douleurs abdominales, parfois suivis d’une jaunisse. «80 % des enfants de moins de 3 ans et plus de 60 % des enfants de moins de 5 ans n’auraient aucune manifestation clinique», détaille le ministère français de la Santé.
Seules les formes graves peuvent nécessiter une hospitalisation. En-dehors de cela, les symptômes disparaissent entre quelques jours et quelques semaines, selon les cas.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025