Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteurs

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteursAziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, Antonio Costa, premier ministre portugais, ont coprésidé le Forum Portugal-Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le Forum économique Portugal-Maroc a ouvert ses portes à Lisbonne ce vendredi. Le thème de cet événement est : «Maroc-Portugal : ensemble pour construire des économies prospères et une croissance commune». Outre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), des acteurs économiques et des hommes d’affaires marocains et portugais actifs dans plusieurs domaines y prennent part.

Pour Aziz Akhannouch, cet événement permet au deux pays d’explorer et d’investir dans les atouts de chacun. Il permet aussi de co-construire de nouvelles chaînes de valeur, dont l’objectif est de développer des économies modernes, diversifiées, durables et tirées par des secteurs compétitifs et créateurs d’emplois. Le chef du gouvernement a invité les opérateurs marocains et portugais à saisir les opportunités d’affaires et à renforcer davantage les liens économiques maroco-portugais.

De son côté, le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a prôné le lien étroit entre le Maroc et le Portugal. À l’instar d’Akhannouch, il a aussi appelé les entreprises des deux pays à consolider leurs relations. Il les encourage de plus à étudier de près la richesse du marché marocain et à promouvoir la diversification des échanges commerciaux bilatéraux.

Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat

Par ailleurs, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné l’impératif de donner aux relations économiques maroco-portugaises «une impulsion nouvelle». Il a noté que les opportunités entre les deux pays sont innombrables et pourront désormais «s’ancrer dans ce véritable momentum qui ouvrira la voie à une prospérité partagée».

Il convient de préciser que le Forum économique Portugal-Maroc vise à consolider les investissements bilatéraux dans plusieurs domaines et le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays. Les discussions ont porté sur les leviers à activer pour sceller la coopération économique et commerciale, à identifier et à construire de nouvelles opportunités innovantes et durables dans des secteurs clés, dont les énergies renouvelables et le numérique.

Et parmi les activités prévues lors de cet évènement, une session plénière et trois panels. Ces derniers sont dédiés aux industries automobile, textile, agro-alimentaire et pharmaceutique. Ils feront ensuite le tour de la contribution de l’énergie et de l’environnement à la durabilité industrielle et économique. Pour finir avec le rôle de la transformation numérique dans les secteurs public et privé, ainsi que des rendez-vous d’affaires (B2B).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CNP : le scrutin des journalistes fixé au 15 septembre

La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Sahara : la Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et soutient le Maroc

La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire