Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilienceForum international MEDays. © DR

A
A
A
A
A

La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverainetés et résiliences : Vers un nouvel équilibre mondial». Organisée sous le patronage royal, cette rencontre d’envergure rassemblera plus de 250 intervenants, parmi lesquels figurent des chefs d’État, des décideurs politiques de premier plan, des lauréats de prix Nobel, ainsi que des dirigeants d’importantes corporations internationales.

Accueillant plus de 6.000 participants issus de plus de 100 pays, cette édition vise à enrichir le dialogue sur le renforcement des souverainetés nationales et régionales dans divers domaines tels que l’institutionnel, le politique, le territorial, la sécurité, l’économie, l’alimentation, l’énergie et la santé. L’événement est une plateforme pour discuter de la construction d’une résilience partagée face aux multiples crises mondiales actuelles.

Lire aussi : MEDays 2023 : réflexions et perspectives pour un futur prospère

Enjeux africains au Palais des arts de Tanger

Les débats des MEDays 2024 couvriront un large spectre de sujets géostratégiques au fil d’une cinquantaine de sessions, mettant un accent particulier sur les défis et les opportunités pour l’Afrique et les pays du Sud. Le forum comprendra également la troisième édition du MEDays Investment Summit (MIS), axé sur la stimulation des investissements en Afrique, renforçant ainsi l’engagement du forum pour un développement durable et inclusif.

Pour la première fois, le Forum MEDays aura lieu au Palais des arts et de la culture de Tanger, marquant un nouveau chapitre pour cet événement. Depuis sa fondation en 2008, le MEDays s’est affirmé comme un levier de soft power, incarnant la vision ambitieuse et proactive de la politique étrangère du Maroc, à l’image de celle du roi Mohammed VI. Avec les années, le forum a consolidé son influence et son impact, établissant sa réputation comme un carrefour essentiel pour des échanges entre acteurs politiques et économiques globaux, et affirmant son rôle comme un rendez-vous mondial, porteur des aspirations africaines et du Sud.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Denza Maroc lance quatre modèles premium et sa recharge ultra-rapide

La marque premium du groupe BYD s’installe au Maroc avec quatre modèles électrifiés, des prix allant de 629.900 à 1.119.000 dirhams et un réseau de recharge rapide.

Ayoub Jouadi - 14 juillet 2026
Sécheresse en Europe : la demande en produits agricoles marocains repart à la hausse

La sécheresse en Europe stimule la demande de produits agricoles marocains, notamment les tomates. Une opportunité pour les exportateurs, malgré les défis hydriques au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Africa economic symposium : Rabat accueille le débat sur les trajectoires économiques africaines

Réuni à Rabat, l’Africa economic symposium explore les leviers permettant à l’Afrique de transformer ses transitions climatique, numérique et économique en moteurs de croissance.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Maroc–Banque mondiale : ce qu’il faut retenir du nouveau partenariat 2026-2035

La Banque mondiale prévoit 15 milliards de dollars pour soutenir le Maroc jusqu'en 2035, avec un accent sur l'emploi, le secteur privé et l'inclusion des femmes.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Paiement électronique : les commerçants réclament des terminaux gratuits

La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
IDE : le Maroc signe une année 2025 en forte progression

La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire