Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l’intégration de l’IA comme pilier du développement durable et démocratique en Afrique. Organisé sous l’égide du roi Mohammed VI et dirigé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) via son AI Movement en collaboration avec l’UNESCO, cet événement a rassemblé des représentants de plus de 30 pays, dont une quinzaine africains, pour établir les bases d’une stratégie africaine dédiée à l’IA.

 

Chakib Benmoussa et les experts de l’IA plaident pour un avenir numérique prospère en Afrique

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a mis en lumière le rôle transformateur de l’IA dans divers secteurs, soulignant l’importance de ne pas être de simples spectateurs de cette évolution. Il a évoqué l’impact de l’IA sur l’éducation, notamment dans l’optimisation de l’enseignement et la personnalisation du tutorat.

Mohamed Methqal de l’AMCI a souligné l’engagement du Maroc dans le développement de l’IA, notamment par le biais de recherches au centre AI Movement de l’UM6P, destinées à adresser les défis spécifiques au continent. Il a également appelé à la valorisation des langues africaines dans le développement de l’IA pour favoriser une approche plus intégrée et non-fragmentée.

 

Lire aussi : Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

 

Hicham El Habti, président de l’UM6P, a affirmé que l’IA est essentielle dans le développement de secteurs fondamentaux comme la santé et l’éducation et a plaidé pour un leadership africain dans ce domaine.

De son côté, Tawfik Jelassi de l’UNESCO a reconnu l’impact de l’IA en Afrique et son potentiel transformateur, réitérant l’engagement de l’UNESCO à soutenir son développement et son utilisation responsable sur le continent.

L’événement a également été marqué par la signature d’un accord entre Amal El Fallah Seghrouchni, Chakib Benmoussa, et Tawfik Jelassi, officialisant le lancement de l’AI Movement, le premier Centre IA de catégorie II en Afrique, visant à établir un hub régional d’excellence en IA et sciences de données.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IA

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
IA

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
IA

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
IA

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
IA

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
IA

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
IA

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
IA

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire