Fonds de développement territorial intégré, Ahmed El Bouari fait le point

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Fonds de développement territorial intégré, Ahmed El Bouari fait le pointLa Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural ainsi que des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé que l’établissement du Fonds de développement territorial intégré (FDTI) s’inscrit dans la dynamique de la régionalisation avancée, visant à renforcer l’équité territoriale et à améliorer la gouvernance financière.

Répondant à une question orale du Groupe Ittihadi sur les critères de décaissement des fonds dédiés au développement rural, le ministre a déclaré que cette transition est fondée sur les réalisations du Fonds de développement rural et qu’elle contribue à une dynamique ayant déjà permis la construction de 26.500 km de routes et de pistes dans le cadre de l’initiative visant à atténuer les disparités territoriales et sociales.

Lire aussi: Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Il a mentionné que ce programme a contribué à la réalisation de 4.000 projets dans l’enseignement et le transport scolaire, a engendré plusieurs centaines d’initiatives dans les secteurs de la santé et de l’eau potable, et a permis le raccordement de plus de 1.100 douars au réseau électrique.

Le ministre de l’Agriculture a également souligné que, depuis 2017, l’intégralité des ressources du Fonds de développement rural, équivalent à 50 milliards de dirhams, a été entièrement dédiée au financement du programme visant à atténuer les disparités territoriales et sociales. Les critères de décaissement ont été basés sur les priorités établies par les différentes régions et provinces.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi

Politique - Réuni sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi une série de textes touchant à la profession d’Adoul, à l’aquaculture, à la TVA ainsi qu’un accord de coopération militaire entre le Maroc et l’Éthiopie.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : plus de 78 MMDH pour une mobilité propre au Maroc d’ici 2029

Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Talbi Alami représente le Maroc à la conférence de l’UPA

Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Mouvement Damir : un nouveau mémorandum pour réformer la vie politique

Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales

Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire