La Fondation OCP soutient les coopératives féminines pour promouvoir l'inclusion économique © DR
Dans son rapport d’activité 2024, la Fondation OCP dresse le bilan d’une année marquée par une intensification de ses engagements au Maroc et en Afrique subsaharienne. Fidèle à sa vision du Servant Leadership, la Fondation a renforcé son rôle d’acteur central du développement humain durable, en conjuguant proximité, innovation et inclusion sociale.
Au total, plus de 200 projets ont été déployés dans 13 pays, touchant près de 90.000 bénéficiaires directs, dont 55% de femmes. Cette mobilisation a été rendue possible grâce à l’implication de 281 partenaires, issus du monde académique, institutionnel et communautaire.
L’éducation au cœur des priorités
L’éducation et l’innovation ont constitué un axe central. La Fondation a accompagné plus de 75.000 apprenants, soutenu l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), octroyé plus de 4.000 bourses via la Fondation Ibn Rochd, et équipé 27 centres de CPGE de laboratoires linguistiques. Des actions ciblées ont aussi été menées pour les élèves en situation de handicap, dans le cadre de projets structurants comme les lycées d’excellence de Benguérir et Rabat.
Une agriculture plus durable et inclusive
Le soutien au monde agricole s’est traduit par des formations à destination des petits agriculteurs, notamment à travers l’initiative «School Lab». Des projets d’irrigation durable, de reboisement (590 hectares) et de valorisation des ressources naturelles ont été développés, en parallèle de l’appui renforcé aux coopératives rurales féminines.
Entrepreneuriat social et inclusion économique
Dans le domaine de l’inclusion, la Fondation a accompagné des coopératives, des porteurs de projets et des femmes entrepreneures, via des programmes d’incubation et de formation en artisanat, numérique ou gestion. 71% des bénéficiaires de ces actions sont des femmes. Par ailleurs, près de 300 enfants et jeunes en situation de handicap ont été accompagnés dans leurs parcours éducatif ou professionnel.
Des territoires au cœur de la transformation
En matière de développement territorial, la Fondation a adopté une approche participative. Elle a co-construit des projets avec les collectivités, les jeunes et les associations locales. Des infrastructures ont été réhabilitées (écoles, centres culturels, sanitaires), notamment dans des régions touchées comme Al Haouz. La Communication pour le Développement (C4D) a servi de levier pour amplifier les voix des bénéficiaires et ajuster les actions aux réalités locales.
Recherche, innovation et impact scientifique
La Fondation a soutenu 153 projets de recherche, mobilisant 612 chercheurs (dont 48% de femmes), en partenariat avec l’UM6P. Plusieurs fonds stratégiques ont été lancés dans des domaines comme la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables ou l’intelligence artificielle. Des programmes de transfert technologique ont également vu le jour, dans le but de valoriser les découvertes scientifiques au profit des communautés.
Une présence accrue en Afrique
À l’international, la Fondation a mené des projets dans des pays comme le Zimbabwe, le Sénégal, le Malawi ou la Guinée. Elle a soutenu des initiatives éducatives, agricoles, sanitaires, ainsi que des coopératives féminines. Plus de 60% des bénéficiaires de ces actions sont des femmes, illustrant l’impact inclusif et durable de son action sur le continent.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025