Fonction publique : 570.000 agents en 2024
Fonction publique © DR
A
A
A
A
En 2024, la fonction publique marocaine compte 570.917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3%. Selon un rapport du ministère de l’Économie et des Finances, en moyenne, 15 fonctionnaires civils desservent 1.000 citoyens et environ 48 pour 1.000 habitants de la population active.
Près de 90% de ces fonctionnaires se concentrent dans sept ministères dont l’Éducation nationale (35,3%), l’Intérieur (29,1%) et la Santé (11,8%). Depuis 2016, un vaste plan de recrutement a permis l’embauche de 159.000 enseignants dans les Académies régionales d’éducation et de formation.
Lire aussi : PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Le rapport souligne que le taux d’encadrement au sein de l’administration a atteint 67,6% en 2024 grâce à des promotions et des recrutements orientés vers les cadres. Les fonctionnaires de maîtrise et d’exécution représentent respectivement 20% et 12,4% des effectifs. La gestion des ressources humaines a été optimisée par la fusion des statuts du personnel, regroupés en trois grandes catégories.
La répartition par âge révèle que 22% des fonctionnaires ont moins de 35 ans, 43% ont entre 35 et 49 ans et 35% sont âgés de 50 ans ou plus. Les femmes représentent 36,3% de l’effectif, principalement dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’enseignement supérieur.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026