FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique
Le Palais des arts et de la culture à Tanger. DR
A
A
A
A
Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor. Après des années passées au mythique Cinéma Roxy, le festival s’est installé dans le prestigieux Palais des arts et de la culture.
Pour sa 24ᵉ édition, ce choix audacieux reflète l’ambition d’offrir une expérience cinématographique enrichie et immersive. Ce nouvel espace, véritable bijou architectural de 24.000 m², est équipé d’infrastructures modernes pouvant accueillir un large public. La salle principale, avec ses 1.300 places, promet des projections grandioses, tandis que les deux salles annexes de 200 places chacune favorisent une atmosphère intimiste propice à la découverte de films variés.
Le Palais des arts et de la culture va au-delà d’un simple complexe cinématographique. Il abrite également quatre pavillons dédiés à la création artistique, deux galeries d’art, un studio d’enregistrement, ainsi que des zones pour enfants. Les festivaliers pourront ainsi profiter d’une programmation diversifiée, comprenant des projections de films, des ateliers, des expositions et des rencontres avec des professionnels du cinéma. Cette évolution marque une nouvelle étape pour le festival, qui cherche à attirer un public encore plus large.
Lire aussi : FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes
Dans une interview accordée à la MAP, Rachid Amahjour, directeur du Palais, a souligné que l’accueil du FNF s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation des arts et de la culture au Maroc. Ce nouvel espace est conçu pour encourager les échanges interculturels et promouvoir la diversité artistique.
Le festival, placé sous patronage royal, se déroulera jusqu’au 26 octobre. Il s’annonce captivant, avec une sélection riche de films nationaux, mettant en avant à la fois les œuvres contemporaines et les créations novatrices qui illustrent la diversité du cinéma marocain. Des tables rondes aborderont des thématiques variées telles que l’écriture de scénarios pour enfants et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir du cinéma. Ce FNF promet d’être un véritable festin pour les cinéphiles.
Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025