Malawi : le FMI contribue à la lutte contre la pénurie alimentaire

Temps de lecture : 2 minutes


FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté que les crises budgétaires deviendront plus fréquentes et plus généralisées à travers le monde alors que les perspectives économiques mondiales se sont fortement assombries.

La cohérence entre la politique budgétaire et monétaire est primordiale pour la stabilité économique et financière, car les dettes et les déficits élevés poussent davantage de pays vers des crises budgétaires, a affirmé, mercredi 12 octobre à Washington, le directeur du département des affaires fiscales du FMI, Vitor Gaspar.

Les déficits publics sont passés de 9,7% du produit intérieur brut en 2020 à 4,7% en 2022, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, tenue dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Selon les projections, la dette et les déficits devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, a déclaré Vitor Gaspar à l’occasion de la publication d’une nouvelle édition du « Moniteur des finances publiques » du FMI.

Les décideurs politiques sont confrontés à des compromis douloureux alors que l’économie mondiale traverse une période de turbulences, a ajouté le responsable de l’institution financière internationale. La plupart des pays devraient maintenir le cap en resserrant davantage leur politique budgétaire, a-t-il affirmé, tout en préconisant de donner la priorité à la stabilité macroéconomique et financière.

Dans son « Moniteur des finances publiques », le FMI souligne la nécessité de continuer à faire preuve de souplesse dans la conduite de la politique budgétaire et de renforcer les cadres correspondants à moyen terme.

Les pays émergents et les pays en développement à faible revenu présentent des perspectives difficiles, marquées par des séquelles économiques permanentes et une diminution des recettes, relève le document.

Et d’ajouter que ces pays ont besoin d’une aide internationale pour accroître le nombre de vaccins dont ils disposent et des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.


Recommandé pour vous

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelon…

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Temps de lecture : 2 minutes Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nat…

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT),…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rsq…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…