Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté que les crises budgétaires deviendront plus fréquentes et plus généralisées à travers le monde alors que les perspectives économiques mondiales se sont fortement assombries.

La cohérence entre la politique budgétaire et monétaire est primordiale pour la stabilité économique et financière, car les dettes et les déficits élevés poussent davantage de pays vers des crises budgétaires, a affirmé, mercredi 12 octobre à Washington, le directeur du département des affaires fiscales du FMI, Vitor Gaspar.

Les déficits publics sont passés de 9,7% du produit intérieur brut en 2020 à 4,7% en 2022, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, tenue dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Selon les projections, la dette et les déficits devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, a déclaré Vitor Gaspar à l’occasion de la publication d’une nouvelle édition du « Moniteur des finances publiques » du FMI.

Les décideurs politiques sont confrontés à des compromis douloureux alors que l’économie mondiale traverse une période de turbulences, a ajouté le responsable de l’institution financière internationale. La plupart des pays devraient maintenir le cap en resserrant davantage leur politique budgétaire, a-t-il affirmé, tout en préconisant de donner la priorité à la stabilité macroéconomique et financière.

Dans son « Moniteur des finances publiques », le FMI souligne la nécessité de continuer à faire preuve de souplesse dans la conduite de la politique budgétaire et de renforcer les cadres correspondants à moyen terme.

Les pays émergents et les pays en développement à faible revenu présentent des perspectives difficiles, marquées par des séquelles économiques permanentes et une diminution des recettes, relève le document.

Et d’ajouter que ces pays ont besoin d’une aide internationale pour accroître le nombre de vaccins dont ils disposent et des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…
FMI

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…
FMI

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…
FMI

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…
FMI

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…
FMI

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…
FMI

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…
FMI

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire