FMI et Banque mondiale face aux droits de douane américains
Kristalina Georgieva, directrice du Fonds Monétaire International (FMI). © DR
A
A
A
A
L’offensive tarifaire de l’administration Trump et son impact sur l’économie mondiale figurent parmi les principales préoccupations des sphères économiques et financières. Réunis cette semaine à Washington à l’occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale (BM), les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales entament leurs travaux dans un contexte économique marqué par de nombreux défis et incertitudes, alimentés par la salve tarifaire imposée par les États-Unis à leurs partenaires commerciaux.
La question des tarifs s’impose ainsi au détriment d’autres enjeux tout aussi pressants, inscrits à l’ordre du jour de ces réunions, tels que l’inflation, la dette, la révolution technologique ou encore les changements climatiques. «Les tensions commerciales domineront la semaine, tout comme les négociations bilatérales que presque tous les pays tentent de mener d’une manière ou d’une autre», déclare Josh Lipsky, directeur principal du Centre de géoéconomie de l’Atlantic Council. «Il s’agit donc d’une réunion de printemps unique en son genre, dominée par un seul et même sujet», ajoute-t-il, en référence aux tarifs douaniers.
Lire aussi: Le FMI inquiet face aux nouveaux tarifs de Trump
Bien que le président américain Donald Trump ait décrété une suspension de 90 jours des droits de douane réciproques pour plusieurs dizaines de pays — désormais soumis à un tarif de base de 10 % — la Chine reste, elle, soumise à un tarif de 145 %. En réponse, Pékin a imposé des droits de douane de 125 % sur les produits américains, exacerbant les tensions entre les deux plus grandes économies mondiales. L’incertitude continue de dominer les marchés financiers, même si le locataire de la Maison-Blanche s’est dit confiant, la semaine dernière, qu’un accord tarifaire reste possible avec tous les pays, y compris la Chine. «Je pense que dans les trois ou quatre prochaines semaines, tout pourrait être conclu», précise Josh Lipsky.
Une économie mondiale en proie à l’incertitude commerciale et à la volatilité des marchés
Dans son discours prononcé à la veille de ces réunions, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a dressé un tableau peu reluisant de l’économie mondiale, soulignant la montée de la volatilité sur les marchés financiers et une incertitude commerciale «exceptionnelle». Elle a plaidé en faveur d’«une économie mondiale mieux équilibrée et plus résiliente, capable de faire face aux tensions commerciales qui viennent de s’intensifier».
Selon la cheffe du FMI, les distorsions du commerce international, telles que les droits de douane et les barrières non tarifaires, alimentent un sentiment d’injustice, «alors que la quête d’autosuffisance économique et les préoccupations liées à la sécurité nationale accentuent encore ces divisions». Les conséquences des tensions commerciales sont «importantes», souligne-t-elle, évoquant d’une part des droits de douane américains ayant atteint des niveaux «jamais vus depuis plusieurs générations», et d’autre part des chaînes d’approvisionnement mondiales fortement perturbées.
Lire aussi: La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars au Maroc
Par ailleurs, le FMI doit publier mardi sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale, qui devrait inclure des projections revues à la baisse. Le programme de cet événement d’une semaine comprend une série de réunions et de tables rondes portant sur divers enjeux, notamment les moyens de surmonter les séquelles des crises récentes, de promouvoir un développement durable et d’atténuer les tensions sur les marchés financiers mondiaux. Ce conclave est également l’occasion de présenter plusieurs rapports sur la conjoncture et les perspectives économiques mondiales.
Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tiennent tous les deux ans à Washington, et tous les trois ans dans un pays membre des institutions de Bretton Woods. En 2023, elles ont eu lieu à Marrakech, avec la participation de représentants de 189 délégations, dont des ministres des Finances et du Développement, des hauts responsables des deux institutions financières mondiales, des gouverneurs de banques centrales, des parlementaires, des responsables du secteur privé, ainsi que des représentants des organisations de la société civile et des universitaires.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026