Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / FLAM : Une célébration de la littérature et de la culture continentale

FLAM : Une célébration de la littérature et de la culture continentale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) revient pour sa deuxième édition. Cette année il connait une délocalisation stratégique pour aller à la rencontre des étudiants et des jeunes. Porté ainsi par l’Asociation WE ART AFRICA//NS, cet événement littéraire majeur vise à rapprocher la culture africaine du grand public. Le FLAM cherche en particulier à promouvoir le dialogue entre les écrivains d’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants.

Une fête littéraire d’envergure

Ainsi, le FLAM, présidé par l’écrivain Mahi Binebine, accueillera plus de 50 écrivains africains et afro-descendants. Il veut créer une atmosphère dynamique propice à la célébration de la diversité littéraire du continent.

Cette édition innovante s’étend en plus au-delà du site principal. Elle sera honorée par la présence d’auteurs visitant des universités et des écoles à Marrakech. Une initiative, dont l’objectif premier est de rapprocher les écrivains du jeune public. Mais aussi la joie de l’immersion dans son puits intérieur de créativité et d’imaginaire ainsi que le plaisir de l’échange d’idées et d’inspirations.

Thématiques actuelles et mémoires communes lors du FLAM

La programmation du FLAM 2024 aborde par ailleurs des thématiques d’actualité scientifique et éditoriale. En parallèle, il souligne la réactivation des mémoires et des liens qui unissent les Africains. Des écrivains renommés, dont José-Eduardo Agualusa et Leïla Bahsaïn, participeront à cet événement inédit de la scène littéraire africaine.

Le FLAM se veut ainsi un carrefour littéraire où convergent la richesse des récits africains et la diversité culturelle du continent. Il s’agit d’un espace parfaitement dédié à l’échange et à la célébration pour tous les amoureux de la littérature.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FLAM

Championnat africain de football scolaire à Zanzibar : les Marocaines chutent d’entrée

La deuxième édition du championnat africain de football scolaire a débuté ce mardi à Zanzibar, en Tanzanie. Les premiers résultats des match…
FLAM

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…
FLAM

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…
FLAM

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…
FLAM

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …
FLAM

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …
FLAM

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coprod…
FLAM

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire