Finances publiques : les détails du bulletin mensuel de la TGR
Siège de la Trésorerie générale du Royaume à Rabat © DR
A
A
A
A
Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’avril 2023 a été publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Il en ressort que le déficit budgétaire s’est situé à 10,5 milliards de DH (MMDH), contre un déficit de 10,2 MMDH un an auparavant.
Ce déficit tient compte d’un solde positif de 20,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 1,92 MMDH à fin avril 2022 compte tenu d’un solde positif de 21,5 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Au niveau des recettes, la TGR indique que les recettes ordinaires brutes se sont établies à 104,6 MMDH en hausse de 8,2%. Elles proviennent notamment des recettes douanières nettes qui se sont élevées à plus de 26 MMDH au titre des quatre premiers mois de 2023, enregistrant une légère hausse de 1,7% comparativement à la même période un an auparavant.
Ces recettes douanières nettes, qui proviennent des droits de douane, de la TVA à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent en compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 26 millions de DH (MDH) à fin avril 2023 contre 132 MDH un an auparavant, ajoute la TGR.
Quant aux recettes nettes des droits de douane, elles se sont établies à 4,58 MMDH (+8,6% par rapport à fin avril 2022). Celles provenant de la TVA à l’importation ont atteint près de 16,83 MMDH sur la même période (+0,4%). En revanche, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont reculé de 0,1% à 5,03 milliards de DH.
Quant aux émissions des dépenses au titre de la compensation, elles ont atteint 8,89 MMDH à fin avril 2023, en recul de 11,3% par rapport à la même période en 2022.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026