Temps de lecture : 2 minutes


Figeac Aero : coup d’envoi de l’extension de « Casablanca Aéronautique »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

C’est en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, que le groupe Figeac Aero a donné, lundi 16 janvier, le coup d’envoi des travaux d’extension de l’usine de sa filiale «Casablanca Aéronautique» dans la zone de Nouaceur.

Les groupes Safran et Figeac Aro ont posé la première pierre de chantier, qui a pour objectif de développer l’écosystème aéronautique marocain à travers l’intégration des technologies et d’un savoir-faire de pointe : usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, assemblages complexes et de précision.

Ce projet est en effet le fruit d’une convention d’investissement entre l’État et «Casablanca Aéronautique» portant sur un montant d’investissement de 132 millions de DH (MDH), permettant de générer 55 emplois directs et stables.

À cette occasion, Ryad Mezzour a salué ce partenariat qui donne, selon lui, naissance à un projet stratégique grâce auquel la plateforme aéronautique marocaine développera une nouvelle expertise, existant dans seulement 10 sites à travers le monde, avec une production 100% intégrée au Maroc. Il a également souligné que ce projet pionnier s’inscrit dans la dynamique soutenue que connaît le secteur aéronautique marocain, sous le leadership royal, et dont l’attractivité et la compétitivité au niveau mondial ne sont plus à attester.

À noter également que cette nouvelle unité de production intègre, dès sa conception, la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture, une isolation renforcée et des équipements de valorisation des déchets.

Les nouveaux rois du Rif

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi Mohammed VI a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosméti…
À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, les élites politiques et…
Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi à son siège à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté le budget économique exploratoire 2023, qui présente une révision de …
L'introduction en Bourse, les ambitions et les défis...Rochdi Talib, PDG d'Akdital se livre

L’introduction en Bourse, les ambitions et les défis…Rochdi Talib, PDG d’Akdital, se livre

C'est l’un des principaux acteurs du secteur médical privé au Maroc, le groupe Akdital compte à ce jour 17 infrastructures de santé multidisciplinaires à travers le Royaume. Dans c…
Revivez l'inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Le coup d'envoi de la 18e édition du Salon International du Bâtiment (SIB) a été donné, mardi 22 novembre, au Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème : "Innovation…
«L'oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

«L’oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

Elon Musk, patron de Tesla et homme le plus riche au monde, a pris le contrôle de Twitter jeudi 27 octobre après avoir conclu l'acquisition du réseau social pour 44 milliards de do…
Glovo fête son 4e anniversaire d'existence au Maroc

Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc

En présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré, mercredi 5 octobre, le 4ᵉ anniversaire de son implantation au Maroc. À cette occasion, le nouv…
EFE-Maroc dresse un premier bilan de son projet "A chance to reset"

EFE-Maroc dresse un premier bilan de son projet « A chance to reset »

La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) a dressé un premier bilan de son projet "A chance to RESET", qui représente un pas en avant pour soutenir la reconve…