FIFA : les classements désormais actualisés en direct pendant les matchs
Le siège de la FIFA à Zurich © DR
A
A
A
A
La FIFA a annoncé, mercredi, que les classements mondiaux masculin et féminin sont désormais mis à jour en temps réel pendant les matches grâce à un système permettant aux supporters de suivre en direct la position de leur sélection à chaque but marqué ou concédé.
Depuis sa création en 1992, le classement masculin était traditionnellement publié après les dernières rencontres d’une fenêtre internationale, mais il fera désormais l’objet de mises à jour provisoires en direct pendant les matchs des équipes nationales, précise la faîtière du football mondial dans un communiqué.
Le classement féminin, introduit en 2003, sera, pour sa part, mis à jour en direct pour la première fois lors de la fenêtre d’avril.
Lire aussi : Mohamed Ouahbi convoque 28 Lions pour les amicaux de mars
La formule de calcul reste inchangée, mais elle sera appliquée dès la réception d’informations vérifiées sur les buts inscrits, reflétant instantanément les effets d’un changement de score sur le classement.
Le dispositif couvrira à la fois les compétitions de la FIFA et les matchs internationaux « A » masculins et féminins approuvés.
Le classement en direct conservera un caractère provisoire et ne sera entériné qu’une fois l’ensemble des matches de la fenêtre internationale disputés.
Éliminé en beach-volley après sa défaite face au Ghana, le Maroc a également débuté le tournoi de futsal U18 des JOJ Dakar 2026 par un revers contre le Portugal (1-4).
El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026Le Raja de Casablanca met fin aux fonctions de Paco Jémez après sept matchs officiels. Le club pointe des résultats et des performances inférieurs à ses ambitions.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Le Kawkab de Marrakech prend la tête de la Botola après sa victoire, tandis que le Wydad s’impose et que le Raja chute face à Berkane.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 2 novembre 2026Trois pays africains, dont l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Sénégal, figurent au classement provisoire des médailles des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 2 novembre 2026La Renaissance de Berkane a battu le Raja de Casablanca (2-0) lors de la 6e journée de Botola Pro, signant son premier succès de la saison.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Opéré avec succès de la cheville droite après sa blessure contre Dortmund, Ismaël Saibari pourrait être absent au moins trois mois, un coup dur pour le Bayern et le Maroc.
Wissal Bendardka - 1 novembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - La finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal a basculé du terrain au juridique. Résultat inversé, recours en cours et débats sur la légitimité sportive : une affaire inédite qui révèle le poids croissant du droit dans le football africain.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026