Fête du Trône : les mérites du Maroc selon de hauts responsables étrangers
Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a mis, à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône, un accent particulier sur le sérieux en tant que ligne de conduite. Dans son discours, il a plaidé pour l’accélération de la cadence de mise en œuvre de nombre de stratégies. Le Souverain a aussi rappelé la centralité de la cause palestinienne pour le Maroc. En réponse, Munther Al-Hayek, porte-parole du mouvement palestinien «Fatah», a remercié le Roi, président du Comité Al-Qods, pour son soutien à la cause palestinienne, et ce, à travers les initiatives lancées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Lire aussi : ONU-Palestine : le rôle du Comité Al-Qods mis en avant
Rachida Dati : l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est «pertinente»
À l’instar de Munther Al-Hayek, plusieurs autres responsables étrangers ont réagi aux différents points abordés par le Monarque dans son discours. Pour Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7ᵉ arrondissement à Paris, l’allocution royale a donné un cap clair et une vision généreuse pour le Maroc. Elle a souligné dans un communiqué de presse que «la solidité de l’économie marocaine et sa très bonne insertion dans les échanges internationaux».
De plus, elle a loué les efforts du Souverain à toujours faire du développement des énergies renouvelables et des secteurs de l’industrie liés à l’économie verte une priorité. Et de noter que «l’engagement rigoureux de la jeunesse marocaine est la garantie la plus sûre du développement du Royaume et de son rayonnement international».
Rachida Dati a également évoqué la pertinence et la hauteur de vue de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Selon elle, «les perspectives de paix et de développement qu’elles ouvrent pour les provinces du sud du Royaume ont favorisé les multiples reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc sur ses provinces».
Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !
Fernando Grande-Marlaska : le Maroc et l’Espagne sont «des voisins très proches»
Un «exemple d’efficacité, la relation entre le Maroc et l’Espagne est loyale et privilégiée», a assuré le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. «Dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, la traite des êtres humains, la sécurité et la coopération économique, commerciale et culturelle, nous sommes des partenaires privilégiés. Nous sommes deux voisins très proches au-delà de la sphère strictement politique», a souligné Grande-Marlaska dans une déclaration à la MAP.
Il a relevé aussi que «le Maroc a mené avec succès des réformes en matière de politiques sociales, d’égalité, de développement économique, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique et numérique».
Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Antony Blinken : le Maroc, un «des amis les plus anciens et les plus proches» des USA
Enfin, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a profité de cette fête nationale pour saluer les liens bilatéraux entre le Maroc et les États-Unis. «Notre relation profonde et durable continue d’être un pilier de la paix et de la stabilité pour nos deux pays et la région», a-t-il dit. Il a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle dans «la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de la région».
Rappelant l’historique de la relation liant les deux pays, Blinken a conclu sa déclaration en réitérant ses félicitations au Roi et au peuple marocain à l’occasion de la fête du trône : «Nous vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches».
Lire aussi : Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026