Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Berklee on the Road.© DR
A
A
A
A
Une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira. Cette annonce a été faite par Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.
Intitulé « Berklee at the Gnaoua and World Music Festival », ce programme de formation est destiné aux musiciens en activité qui cherchent à approfondir leurs compétences en tant qu’improvisateurs, et ouvert aux élèves d’horizons musicaux très variés, de la musique classique à la musique Gnaoua, en passant par la pop, le rock et le jazz. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans au début du programme, et auront un minimum de deux ans d’expérience dans la pratique de leurs instruments principaux.
« Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est un rendez-vous unique, un laboratoire musical qui accueille chaque année des artistes du monde entier, qui viennent partager leurs rythmes avec ceux des Maâlems Gnaoua. Cette 25e édition marque le début d’un partenariat solide avec Berklee, destiné à offrir, à travers ce programme de formation, une expérience très singulière au cœur du continent africain, véritable berceau des musiques du monde » affirme Neila Tazi, organisatrice de festival.
Le vice-président et directeur exécutif de Berklee College of Music, Ron Savage se réjouit d’avance de ce programme. «J’ai hâte de lancer cette nouvelle édition du programme Berklee on the Road au Festival Gnaoua et Musiques du Monde» déclare-t-il avant d’ajouter « je suis toujours ravi de rencontrer des jeunes musiciens talentueux en provenance du monde entier. Faire partie d’un festival qui célèbre les Gnaoua et les musiciens du monde fait de ce programme une expérience très spéciale ».
Le programme « Berklee at Gnaoua and World Music Festival » aura lieu de 10h à 17h tous les jours. « Les participants seront guidés sur la manière de lier leur propre langage musical avec ceux des autres, en commençant d’abord par écouter et comprendre les concepts musicaux de leur pairs » a précisé Léo Blanco, directeur académique du programme. L’enseignement sera dispensé en anglais et traduit en arabe, garantissant ainsi une expérience éducative large et inclusive.
Les candidats intéressés pourront soumettre leur demande en ligne. Les frais d’inscription s’élèvent à 420,00 $ USD. La date limite de réception des demandes de candidatures est le 24 mai 2024.
Pour postuler, veuillez cliquer sur : https://www.berklee.edu/berkleeontheroad
Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024