Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaisePhoto prise lors du concert d’ouverture du festival gnaoua © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

La scène Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir, un concert d’ouverture à la hauteur des attentes pour lancer la 26e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Maâlem Hamid El Kasri, figure tutélaire du patrimoine gnaoui, a offert une performance habitée, portée par la puissance rituelle de son guembri et sa voix grave, ancrée dans la tradition.

À ses côtés, la Compagnie Bakalama du Sénégal a électrisé l’espace avec une transe rythmique fulgurante. Leurs percussions sabars, appuyées par des chorégraphies tribales d’une rare intensité, ont insufflé une énergie brute et collective à cette rencontre musicale. L’entrée en scène de la chanteuse marocaine Abir El Abed a ensuite apporté une note aérienne et mélodieuse, en parfait équilibre avec la voix profonde et soul de Kya Loum, étoile montante de la scène ouest-africaine.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2025 : la parade ouvre trois jours de fête

Entre rituels gnaoua et rythmes ouest-africains

Ce concert inaugural a dessiné une cartographie musicale vivante, un voyage entre les rives atlantiques du Maroc et du Sénégal. Chaque artiste a incarné une facette de l’Afrique contemporaine : la mémoire, l’émotion, l’ancrage spirituel, mais aussi la modernité des fusions.

Dans cette performance collective, les traditions du Gnaoua ont dialogué librement avec les pulsations ouest-africaines et les influences soul urbaines. Une ouverture audacieuse, fidèle à l’ADN du festival, où la musique devient langage commun et espace de partage.

Ce premier soir a donné le ton : celui d’un festival où la transmission rime avec création, et où les frontières musicales s’effacent au profit d’une ferveur partagée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
27e édition du festival « Jazz à Rabat » : un pont musical entre cultures

Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire