Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Mariam

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte MariamFusion entre Safinatoul Amaan du Sénégal et Achamaël Al-Mouhammedia © Lebrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

La 28e édition du festival des musiques sacrées du monde de Fès a vibré aux rythmes de la spiritualité avec des échanges inédites. Une fois de plus la ville de Fès a montré qu’elle était un carrefour de savoir. Dans une atmosphère de tolérance et de partage, la musique spirituelle a permis de transcender les frontières et les différentes culturelles, ressuscitant par la même occasion l’esprit de Fès. Cet événement unique en son genre a rassemblé des artistes de divers horizons dans une ambiance empreinte de paix, de sacré et d’unité.

Alain Weber, directeur artistique du festival, a souligné la dimension universelle des musiques traditionnelles. Il a expliqué comment, malgré leur diversité apparente, elles partagent toutes une même source d’inspiration : la nature et le sacré. Ce dernier rappelle que les traditions musicales, qu’elles soient soufies, chrétiennes ou africaines, naissent d’un lien profond entre l’homme et le monde invisible. La perte progressive de ce lien, notamment à cause des changements écologiques, rend ces expressions artistiques encore plus précieuses.

Lire aussi : Fès : Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 28e Festival des musiques sacrées du monde

Le spectacle a été l’occasion de faire dialoguer chants mourides et hymnes chrétiens de la Renaissance. Ceci a été illustré une harmonie surprenante mais profondément humaine. Une des prestations marquantes fut celle des femmes de Mayotte, dont les chants portaient l’influence des cultures soufies de la péninsule arabique. Même si ce mélange est né dans un contexte conflictuel, il a réussi à donner naissance à une beauté rare et inspirante.

Les membres du Dahira Safinatoul Amaan de Guédiawaye (Sénégal), invitées du festival, ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette grande fête spirituelle, à travers leur porte parle, Ahmadou Bamba Ndao. Ils ont chanté les panégyriques de Cheikh Ahmadou Bamba, notamment Fuzti, rendant hommage à la Sainte Mariam. Leur fusion musicale avec des artistes marocains a été saluée pour sa sincérité et sa réussite.

Pour sa part, Ismaïl Boujiya d’ Achamaël Al-Mouhammedia de Meknès, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs, soulignant que la musique spirituelle élève les âmes et parle directement aux cœurs. Ce festival, selon lui, incarne l’amour universel et la paix sous l’égide de la spiritualité.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire