Festival de Cannes 2023 : une ouverture sous le signe de l’émotion

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

festival cannes tapis rouge

A
A
A
A
A

La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir. «Pendant dix jours, ce sont les films qui vont guider nos émotions», a lancé Chiara Mastroianni, gracieuse maîtresse de cérémonie, sur la scène du Palais des Festivals, à Cannes, et, surtout, juste en dessous de l’immense affiche représentant sa mère, Catherine Deneuve, sur le tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier.

Sous le regard de sa mère, également présente dans l’assistance, Chiara Mastroianni rappelle que «ce festival est né d’une indignation, d’une colère, un acte de résistance fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde».

Elle poursuit, comme un appel pour fédérer tous les festivaliers : «Le cinéma ne nous a jamais laissé tomber, à nous de prendre soin de lui pendant ces dix jours. Il a besoin de notre écoute, de notre curiosité, de toutes nos forces réunies. Il a besoin de toute notre attention. Ce soir commence une épopée passionnante. Que le ravissement nous étreigne.»

Michael Douglas ? «Un titan unique, comme acteur et producteur» selon les mots d’Uma Thurman, appelée sur scène pour remettre à son confrère le prix honorifique de la soirée. Avant d’accueillir son invité sur scène, Uma Thurman a salué son statut de «star éternelle et artiste lumineux».

L’artiste a tenu à rendre hommage à son père, avec une tendre confidence à propos de Kirk Douglas : «Pour le public c’était une icône, un Superman mais pour moi c’était mon père».

De son côté, plutôt que de proposer un discours classique, la star française par excellence, Catherine Deneuve, a choisi d’adresser une pensée émue aux victimes de la guerre en Ukraine, soucieuse de «penser à ceux, ailleurs, qui vivent une tout autre vie». Elle a ensuite déclamé quelques vers écrits par la poétesse ukrainienne Lessia Ukraïnka : «Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée / Revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine». Émue, Catherine Deneuve l’était au point d’avoir failli oublier de prononcer la formule rituelle : «Je déclare ouvert le 76ème Festival de Cannes.»

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire