Temps de lecture : 3 minutes

Festival de Cannes 2023 : une ouverture sous le signe de l’émotion

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir. «Pendant dix jours, ce sont les films qui vont guider nos émotions», a lancé Chiara Mastroianni, gracieuse maîtresse de cérémonie, sur la scène du Palais des Festivals, à Cannes, et, surtout, juste en dessous de l’immense affiche représentant sa mère, Catherine Deneuve, sur le tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier.

Sous le regard de sa mère, également présente dans l’assistance, Chiara Mastroianni rappelle que «ce festival est né d’une indignation, d’une colère, un acte de résistance fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde».

Elle poursuit, comme un appel pour fédérer tous les festivaliers : «Le cinéma ne nous a jamais laissé tomber, à nous de prendre soin de lui pendant ces dix jours. Il a besoin de notre écoute, de notre curiosité, de toutes nos forces réunies. Il a besoin de toute notre attention. Ce soir commence une épopée passionnante. Que le ravissement nous étreigne.»

Michael Douglas ? «Un titan unique, comme acteur et producteur» selon les mots d’Uma Thurman, appelée sur scène pour remettre à son confrère le prix honorifique de la soirée. Avant d’accueillir son invité sur scène, Uma Thurman a salué son statut de «star éternelle et artiste lumineux».

L’artiste a tenu à rendre hommage à son père, avec une tendre confidence à propos de Kirk Douglas : «Pour le public c’était une icône, un Superman mais pour moi c’était mon père».

De son côté, plutôt que de proposer un discours classique, la star française par excellence, Catherine Deneuve, a choisi d’adresser une pensée émue aux victimes de la guerre en Ukraine, soucieuse de «penser à ceux, ailleurs, qui vivent une tout autre vie». Elle a ensuite déclamé quelques vers écrits par la poétesse ukrainienne Lessia Ukraïnka : «Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée / Revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine». Émue, Catherine Deneuve l’était au point d’avoir failli oublier de prononcer la formule rituelle : «Je déclare ouvert le 76ème Festival de Cannes.»

Laissez-nous vos commentaires

Entre Washington et Londres, un nouveau partenariat commercial

Entre Washington et Londres, un nouveau partenariat commercial

Ce n'est pas l'accord de libre-échange dont rêvait Londres, mais le premier ministre britannique Rishi Sunak et le président américain Joe Biden ont annoncé jeudi à Washington un n…

États-Unis : Trump inculpé par la justice fédérale, une première !

Donald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions présidentielles, avec son inculpation par la justice fédérale alors que l'ex-président républicain américain rêve…
France : ce que l'on sait de l'attaque au couteau qui est survenue à Annecy

France : ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui est survenue à Annecy

Un homme muni d'une arme blanche a semé la terreur jeudi 8 juin dans un parc sur les bords du lac d'Annecy. Il a fait six blessés, dont quatre enfants en très bas âge, jeudi matin,…
Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l'économie est-elle la grande perdante ?

Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l’économie est-elle la grande perdante ?

Les relations entre la France et le Maroc sont bloquées depuis plusieurs mois. Pour Mustapha Tossa, la position ambiguë de Paris au sujet du Sahara justifie une telle situation. «O…
Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Après les provinces canadiennes de l'Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), c'est au tour du Québec d'être frappé par des incendies «jamais vus». Le Canada est en proie aux f…
Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Au Brésil, c'est un procès crucial. Des centaines d'autochtones ont manifesté mardi à Brasilia pour protester contre un projet de loi qui limiterait leurs droits sur leurs terres, …
Drones : la guerre du futur, en immersion avec l'armée française

Drones : la guerre du futur, en immersion avec l’armée française

La guerre en Ukraine a révélé le caractère indispensable des drones sur les théâtres d'opérations. Depuis le début de la guerre, qui a débuté le 24 février 2022, les drones ont pri…

Le monde dans le piège de la dette

Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire