Fès : le musée Al Batha des arts islamiques restauré et inauguré
Le musée Al Batha des arts islamiques © MAP
A
A
A
A
En présence du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et du wali de la région Fès-Meknès, Mouaad Jamai, le musée Al Batha des arts islamiques a été inauguré mercredi, après l’achèvement de sa restauration, initiée en 2019 par le roi Mohammed VI.
À cette occasion, une exposition a été ouverte au public, mettant en lumière des documents historiques retraçant les grandes dynasties marocaines depuis le VIIIᵉ siècle. Cette collection unique offre un voyage à travers les moments clés de l’histoire du Royaume, illustrant son riche héritage culturel et civilisationnel.
Lors de cette inauguration, Mehdi Qotbi a souligné l’importance de ce musée «exceptionnel» dans l’enrichissement de l’offre culturelle et touristique du Maroc. Il a également mis en avant la dimension symbolique du Musée Al Batha, qui illustre un islam de tolérance et de coexistence, reflétant l’harmonie entre les différentes communautés religieuses du pays.
De son côté, Abdelaziz Idrissi, chef du département des musées à la Fondation nationale des musées, a précisé que ce musée, s’étendant sur 7.500 m², constitue une réalisation majeure. Il expose des pièces inédites, dont des manuscrits anciens et des objets d’art illustrant l’évolution de la civilisation islamique en Méditerranée. Un espace particulier est consacré à Fès, mettant en valeur son rôle central dans la transmission du savoir et de la culture.
Par ailleurs, le conservateur du musée, Alaa Fechtali, a rappelé que ce site était à l’origine un palais construit sous le règne du Sultan Moulay Hassan Ier et embelli par le Sultan Moulay Abdelaziz en 1897.
Culture - Émotions fortes à Marrakech où la 22ᵉ édition du FIFM s’est clôturée par un palmarès vibrant, des hommages marquants et une affluence record.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Culture - Le parcours du comédien marocain Wahid Chakib trouve un nouvel écho en France, où son engagement culturel et social auprès des jeunes est salué par une prestigieuse distinction artistique.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Culture - Jusqu'au 18 décembre, la Galerie Bab Rouah à Rabat accueille l'exposition Maroc, Atlas Sentimental de Nicola Fioravanti.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Culture - Casablanca et Oujda rejoignent le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant l’accès à l’éducation et la formation continue pour tous les citoyens.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Culture - La 8ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas a consacré de nouveaux talents marocains, africains et arabes, confirmant le rôle central du FIFM dans l'accompagnement des cinéastes émergents.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Culture - Le Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC 2025) revient pour promouvoir le secteur culturel marocain et stimuler l’innovation ainsi que l’esprit entrepreneurial.
Hajar Toufik - 4 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024