Fès : le Festival des musiques sacrées, du 15 au 23 septembre prochain

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Fès : le Festival des musiques sacrées du monde, du 15 au 23 septembre prochainLe Festival de Fès des musiques sacrées du monde, du 15 au 23 septembre prochain © DR

A
A
A
A
A

La 27ᵉ édition du Festival de Fès des musiques sacrées marquera son retour du 15 au 23 septembre. Le festival débutera avec une soirée d’ouverture le 15 septembre à 21h à Bab Al Makina, proposant un voyage exploratoire vers les racines de la musique andalouse. Zyriab, un poète, chanteur et musicien d’origine kurde, transportera le public jusqu’à la cour ommeyade de l’émir Abd al-Rahman II de Cordoue, présentant un spectacle qui rassemblera des artistes venant d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Égypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

L’événement accueillera une variété d’artistes dans des lieux tels que Bab Al Makina, Dar Tazi et le jardin Jnane Sbile. Parmi les participants, Sami Yusuf (le 16 septembre), compositeur et musicien inspiré par l’universalisme, ainsi que Madalena (le 16 septembre), présentant un chœur de 23 femmes du pays d’Occitanie dirigé par Manu Théron. Ce dernier est le chanteur et créateur ayant mis en musique La Cantilène de Santa Maria Magdalena de Marseille, dont la partition avait été perdue il y a plus de deux siècles.

De plus, le public pourra découvrir Andalucia Gitana (le 17 septembre), une fusion des légendes du flamenco gitan avec les riches traditions du Maroc andalou et amazigh, ainsi que le Trio des Trois lignes (le 19 septembre), qui a imaginé un répertoire inédit mêlant des éléments des musiques savantes et populaires.

Quatre nuits soufies

Le programme comprendra également quatre nuits soufies prévues dans le jardin Jnan Sbil. Une expérience de « Live Cinéma » avec Vincent Moon (le 17 septembre) offrira une performance mêlant cinéma monté en direct, explorant un nouveau format hybride de relation avec le public.

Le Forum du festival, prévu le 16 septembre au Palais Al Madina, portera sur le thème « La quête de l’esprit Al-Andalus ». Selon un communiqué du festival, ce thème a été choisi pour son potentiel d’exploration dans de multiples domaines de la connaissance au fil des siècles. Deux axes seront abordés : l’universalité dans l’esprit d’Al-Andalus et l’humanisme dans cet esprit.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Parution : « Ombre intérieure », premier roman de Mounia Moundib

Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.

Sabrina El Faiz - 18 juin 2026
Casablanca : l’AMMA célèbre la Fête de la musique au Théâtre l’Hermitage

L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger : ouverture de la première édition du Festival international de l’image « Photo Tanger »

Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Un roman saharien entre mémoire et quête identitaire

Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Nuit des musées 2026 : la photographie à l’honneur

La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : les jeunesses du monde au centre du Forum des droits humains

À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire