Face aux tarifs douaniers américains, la Chine se tourne vers ses voisins
Le président chinois Xi Jinping. © Jason Lee / REUTERS
A
A
A
A
Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, le président chinois Xi Jinping entamera, à partir de lundi, une tournée diplomatique dans trois pays d’Asie du Sud-Est. Le but est de renforcer ses liens avec ses voisins. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, Xi Jinping se rendra lundi d’abord au Vietnam, puis en Malaisie et au Cambodge de mardi à vendredi.
Ces visites bilatérales vont dans le sens des récentes déclarations du président chinois, qui s’est engagé plus tôt cette semaine à approfondir la coopération avec les pays voisins à l’empire du milieu. Intervenant dans le sillage des droits de douane américains sur les produits chinois qui ont atteint un niveau record de 145%. D’ailleurs, Pékin a rétorqué en augmentant à son tour les droits de douane sur les produits américains à 82%, promettant de mener cette guerre commerciale «jusqu’au bout».
Lire aussi: USA-Chine : l’OMC met en garde contre une baisse du PIB mondial
D’ailleurs, les trois pays que visitera Xi Jinping ont été particulièrement touchés par les tarifs américains: le Cambodge à hauteur de 49%, 46% pour le Vietnam et 24% pour la Malaisie. Bien que ces taux aient été suspendus pour 90 jours, le tarif de base de 10% demeure en vigueur. Néanmoins, les ministres de l’Economie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont fait savoir, ce jeudi, qu’ils ne prendraient pas de mesures de rétorsion contre Washington, préférant un dialogue «franc et constructif».
Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026