Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / FAAPA : le plaidoyer de Bensaïd pour une Afrique médiatiquement indépendante

FAAPA : le plaidoyer de Bensaïd pour une Afrique médiatiquement indépendante

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la 7ᵉ Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA), Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a évoqué l’importance de l’indépendance géopolitique et médiatique de l’Afrique. Par l’intermédiaire d’Abdelaziz Bouzdaini, secrétaire général du département de la Communication, il a souligné la nécessité pour l’Afrique de forger et de partager ses propres histoires et perspectives.

Le ministre a souligné le rôle des agences de presse dans la préservation de la souveraineté de l’information, thème central de cette année. Il a insisté sur l’importance d’une information transparente et dynamique pour renforcer l’ouverture et la résilience des sociétés.

Le futur de l’Afrique dans la compétition culturelle mondiale

Bensaïd a également mis en avant l’interdépendance entre liberté et souveraineté dans le secteur médiatique. Il a exprimé la nécessité pour l’Afrique de développer une presse libre et souveraine, à l’abri des influences étrangères et fidèle à ses valeurs et intérêts.

En outre, il a reconnu l’importance croissante de la souveraineté de l’information, du numérique et de la culture en Afrique. Le ministre a lié ces efforts à la vision du roi Mohammed VI pour l’Afrique, en particulier l’initiative atlantique, qui envisage une alliance logistique, géopolitique, socioéconomique, et culturelle.

Selon lui, la presse africaine joue un rôle important dans la création d’un espace public africain libre, ouvert et souverain, qui est crucial pour l’émergence de l’Afrique comme un acteur essentiel sur la scène culturelle mondiale. Il a conclu en soulignant l’importance de l’information comme pilier central de la «logistique mentale» nécessaire pour tisser des liens entre les nations africaines et leurs diverses langues, cultures et valeurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

média

Hanane Fadili bientôt de retour sur scène

Dès mars prochain, la célèbre comédienne, Hanane Fadili, entamera une tournée dans différentes villes du Royaume, pour présenter son nouveau…
média

Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

L'ouverture de l'année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d'un échange culturel et artistique exceptionnel …
média

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Un concert en hommage à la défunte soprano roumaine, Johanna Rusu, se tiendra au Studio des Arts Vivants de Casablanca, le 20 février. Johan…
média

Le Festival Mawazine de retour cet été

Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour pour sa 19ᵉ édition, prév…
média

Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

L'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a annoncé l'intégration des villes d'Agadir, Fès et E…
média

Prix du Maroc du Livre : un hommage à la richesse de la littérature marocaine

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé les lauréats du prestigieux Prix du Maroc du Livre pour l’éditio…
média

Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain

La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force ce jeudi 8 février, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain…
média

Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Le vernissage de la première exposition internationale sur le patrimoine fossile, intitulée «L’Afrique : berceau des origines de la vie», a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire