Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Enseignement supérieur: passation de pouvoirs entre El Midaoui et MiraouiAbdellatif Miraoui, ex-ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR

A
A
A
A
A

À en croire Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, la résolution du dossier des étudiants marocains rentrés d’Ukraine est imminente. Selon le ministre, ledit dossier sera définitivement réglé en juillet. Pour ce faire, une batterie de mesures a été adoptée à l’issue de plusieurs réunions entre la tutelle et les différentes parties concernées. Détails.

Le dossier des étudiants marocains rentrés d’Ukraine sera définitivement réglé en juillet prochain. C’est ce qu’a indiqué, mardi 21 juin à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Lors de son passage à la Chambre des conseillers, Abdellatif Miraoui a été interpellé sur «les mesures prises pour régler le dossier des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine en raison de la guerre». En réponse, le ministre a expliqué que différents concours seront organisés après l’Aïd al-Adha pour l’intégration de ces étudiants dans le système éducatif national.

Il a souligné que son département a veillé à traiter ce dossier «en toute positivité et efficacité, sans ménager aucun effort en vue de trouver des solutions réalistes et appropriées à cette situation».

Lire aussi : Akhannouch : lancement d’un nouveau programme de formation des enseignants

Mesures prises pour résoudre le dossier des étudiants marocains d’Ukraine

Le ministre a noté que la tutelle a adopté un ensemble de mesures, et ce, à l’issue des réunions tenues avec le Réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, dans les secteurs public et privé.

Il est notamment question de prendre en considération le nombre de places que chaque établissement peut ajouter, en particulier dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la médecine dentaire, de la médecine vétérinaire et de l’architecture.

Concernant la répartition des étudiants, Abdellatif Miraoui a souligné que le principe de mérite sera adopté en fonction de la note obtenue au concours national et du nombre de places disponibles dans chaque établissement. Il a ensuite précisé que des mesures seront prises pour accompagner les étudiants admis dans chaque établissement.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la tutelle a contacté certains pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie et Bulgarie) dont le système éducatif est similaire à celui de l’Ukraine. Objectif : examiner les possibilités d’accueillir des étudiants marocains. À cet égard, le responsable a relevé que son ministère a reçu des propositions de la Roumanie et de la Hongrie, qui seront annoncées prochainement.

Lire aussi : Étudiants d’Ukraine : le ministère de l’Enseignement supérieur à la rescousse

Généralisation des bourses universitaires

Abdellatif Miraoui a également été interpellé au sujet de la «généralisation des bourses universitaires». Il a affirmé que son département s’attelle à améliorer les modalités de gestion et de financement des bourses de l’enseignement supérieur, en coordination avec l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles.

Il a avancé que le nombre total des étudiants dans l’enseignement supérieur public a atteint 1.061.256 au cours de la saison universitaire 2021-2022, soit en hausse de 7,2% par rapport à l’année précédente. Le nombre total de boursiers s’élève, quant à lui, à 408.000.

Lire aussi : Études supérieures : le dépôt des demandes de bourses se poursuit jusqu’au 31 juillet

Quid du statut des universitaires ?

S’agissant du statut des fonctionnaires des établissements universitaires, le ministre a affirmé que son département est en train d’élaborer un nouveau projet de statut. Ce dernier concernera les cadres administratifs et techniques exerçant dans des services centraux ou dans des établissements universitaires.

Cette mesure porte sur l’adoption d’un statut unifié et motivant qui comprend l’ensemble des cadres administratifs et techniques. Il s’agit aussi de la mise en place d’un système de concours pour le recrutement et pour le changement de cadre, explique Abdellatif Miraoui.

Pour les professeurs de l’enseignement supérieur, le responsable a fait savoir que la tutelle a préparé un nouveau projet de statut les concernant, et ce, en étroite coordination avec les partenaires sociaux. Le but est de parvenir à une formule mutuellement acceptable. «La tutelle a mis en place un dossier sur le coût financier du projet en vue de l’examiner avec les ministères concernés», a-t-il précisé.

Et d’ajouter que ce chantier vise à renforcer la sélectivité et la cohérence de la profession de professeur à travers la qualité des prestations pédagogiques et de recherche.

D’un autre côté, le ministre a estimé que la pandémie de la Covid-19 a révélé la nécessité de revoir la gestion du secteur de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier.

Vers une promotion du secteur de l’enseignement supérieur

Abdellatif Miraoui est en outre revenu sur les mesures prises pour promouvoir le secteur de l’enseignement supérieur. Il a indiqué que son département a établi un plan d’accélération de la transformation du système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ainsi, il a souligné la nécessité d’opérer une transformation rapide pour faire face aux problèmes dont souffre le secteur.

Selon lui, ce nouveau modèle repose sur quatre axes structurants. Il s’agit en l’occurrence de :

  • La réalisation d’une réforme pédagogique globale et intégrée ;
  • La mise en place des bases d’une recherche scientifique selon les normes internationales ;
  • L’établissement d’un système de gouvernance efficient et efficace ;
  • L’opérationnalisation du rôle central des espaces territoriaux.

Enfin, le chef du département a noté que des réunions et des séances de concertation se sont tenues autour dudit plan avec différents acteurs.

Lire aussi : Enseignement : présentation des propositions conjointes des syndicats

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire