Étudiants marocains d’Ukraine, un dossier qui sera résolu en juillet
Abdellatif Miraoui, ex-ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
A
A
A
A
Le dossier des étudiants marocains rentrés d’Ukraine sera définitivement réglé en juillet prochain. C’est ce qu’a indiqué, mardi 21 juin à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
Lors de son passage à la Chambre des conseillers, Abdellatif Miraoui a été interpellé sur «les mesures prises pour régler le dossier des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine en raison de la guerre». En réponse, le ministre a expliqué que différents concours seront organisés après l’Aïd al-Adha pour l’intégration de ces étudiants dans le système éducatif national.
Il a souligné que son département a veillé à traiter ce dossier «en toute positivité et efficacité, sans ménager aucun effort en vue de trouver des solutions réalistes et appropriées à cette situation».
Lire aussi : Akhannouch : lancement d’un nouveau programme de formation des enseignants
Mesures prises pour résoudre le dossier des étudiants marocains d’Ukraine
Le ministre a noté que la tutelle a adopté un ensemble de mesures, et ce, à l’issue des réunions tenues avec le Réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, dans les secteurs public et privé.
Il est notamment question de prendre en considération le nombre de places que chaque établissement peut ajouter, en particulier dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la médecine dentaire, de la médecine vétérinaire et de l’architecture.
Concernant la répartition des étudiants, Abdellatif Miraoui a souligné que le principe de mérite sera adopté en fonction de la note obtenue au concours national et du nombre de places disponibles dans chaque établissement. Il a ensuite précisé que des mesures seront prises pour accompagner les étudiants admis dans chaque établissement.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la tutelle a contacté certains pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie et Bulgarie) dont le système éducatif est similaire à celui de l’Ukraine. Objectif : examiner les possibilités d’accueillir des étudiants marocains. À cet égard, le responsable a relevé que son ministère a reçu des propositions de la Roumanie et de la Hongrie, qui seront annoncées prochainement.
Lire aussi : Étudiants d’Ukraine : le ministère de l’Enseignement supérieur à la rescousse
Généralisation des bourses universitaires
Abdellatif Miraoui a également été interpellé au sujet de la «généralisation des bourses universitaires». Il a affirmé que son département s’attelle à améliorer les modalités de gestion et de financement des bourses de l’enseignement supérieur, en coordination avec l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles.
Il a avancé que le nombre total des étudiants dans l’enseignement supérieur public a atteint 1.061.256 au cours de la saison universitaire 2021-2022, soit en hausse de 7,2% par rapport à l’année précédente. Le nombre total de boursiers s’élève, quant à lui, à 408.000.
Lire aussi : Études supérieures : le dépôt des demandes de bourses se poursuit jusqu’au 31 juillet
Quid du statut des universitaires ?
S’agissant du statut des fonctionnaires des établissements universitaires, le ministre a affirmé que son département est en train d’élaborer un nouveau projet de statut. Ce dernier concernera les cadres administratifs et techniques exerçant dans des services centraux ou dans des établissements universitaires.
Cette mesure porte sur l’adoption d’un statut unifié et motivant qui comprend l’ensemble des cadres administratifs et techniques. Il s’agit aussi de la mise en place d’un système de concours pour le recrutement et pour le changement de cadre, explique Abdellatif Miraoui.
Pour les professeurs de l’enseignement supérieur, le responsable a fait savoir que la tutelle a préparé un nouveau projet de statut les concernant, et ce, en étroite coordination avec les partenaires sociaux. Le but est de parvenir à une formule mutuellement acceptable. «La tutelle a mis en place un dossier sur le coût financier du projet en vue de l’examiner avec les ministères concernés», a-t-il précisé.
Et d’ajouter que ce chantier vise à renforcer la sélectivité et la cohérence de la profession de professeur à travers la qualité des prestations pédagogiques et de recherche.
D’un autre côté, le ministre a estimé que la pandémie de la Covid-19 a révélé la nécessité de revoir la gestion du secteur de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier.
Vers une promotion du secteur de l’enseignement supérieur
Abdellatif Miraoui est en outre revenu sur les mesures prises pour promouvoir le secteur de l’enseignement supérieur. Il a indiqué que son département a établi un plan d’accélération de la transformation du système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ainsi, il a souligné la nécessité d’opérer une transformation rapide pour faire face aux problèmes dont souffre le secteur.
Selon lui, ce nouveau modèle repose sur quatre axes structurants. Il s’agit en l’occurrence de :
- La réalisation d’une réforme pédagogique globale et intégrée ;
- La mise en place des bases d’une recherche scientifique selon les normes internationales ;
- L’établissement d’un système de gouvernance efficient et efficace ;
- L’opérationnalisation du rôle central des espaces territoriaux.
Enfin, le chef du département a noté que des réunions et des séances de concertation se sont tenues autour dudit plan avec différents acteurs.
Lire aussi : Enseignement : présentation des propositions conjointes des syndicats
Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025