Akhannouch : lancement d’un nouveau programme de formation des enseignants
Aziz Akhannouch lance un programme de formation de 50.000 enseignants pour un budget de 4 milliards de DH © DR
A
A
A
A
Un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire a été mis en œuvre lundi 13 juin à Rabat. Cette initiative a été signée dans le cadre d’une convention cadre, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Il s’agit d’un programme étalé sur cinq ans, doté par le gouvernement d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de DH (MMDH).
L’accord a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports et le ministère de l’Économie et des finances.
Ce projet répond aux dispositions de la loi-cadre n°17-51 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi qu’au Nouveau modèle de développement. Ces derniers ont érigé la promotion du niveau des professeurs sur les plans de la formation, de l’accompagnement et de la motivation, en facteurs essentiels de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation dans notre pays.
Cette initiative consiste à mettre en place une nouvelle architecture de formation de base dispensée dans trois espaces complémentaires. Ces derniers concernent : la formation de base dans les cursus de licence en éducation au sein des établissements universitaires spécialisés ; la qualification professionnelle dans les centres régionaux des métiers de l’éducation ; et de la formation au sein des établissements de l’enseignement.
Ainsi, ce programme vise à répondre aux besoins actuels et futurs en professeurs de différentes spécialités dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire. Il tend également à faire des cursus de la licence en éducation une voie principale d’accès aux métiers de l’enseignement, à travers l’augmentation de leur capacité d’accueil et l’amélioration de leur attractivité et de leur qualité de formation.
Devant l’ONU, le Sénégal a renouvelé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara et appelé au respect des droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026