Aziz Akhannouch lance un programme de formation de 50.000 enseignants pour un budget de 4 milliards de DH © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Akhannouch : lancement d’un nouveau programme de formation des enseignants

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire a été mis en œuvre lundi 13 juin à Rabat. Cette initiative a été signée dans le cadre d’une convention cadre, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Il s’agit d’un programme étalé sur cinq ans, doté par le gouvernement d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de DH (MMDH).

L’accord a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports et le ministère de l’Économie et des finances.

Ce projet répond aux dispositions de la loi-cadre n°17-51 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi qu’au Nouveau modèle de développement. Ces derniers ont érigé la promotion du niveau des professeurs sur les plans de la formation, de l’accompagnement et de la motivation, en facteurs essentiels de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation dans notre pays.

Cette initiative consiste à mettre en place une nouvelle architecture de formation de base dispensée dans trois espaces complémentaires. Ces derniers concernent : la formation de base dans les cursus de licence en éducation au sein des établissements universitaires spécialisés ; la qualification professionnelle dans les centres régionaux des métiers de l’éducation ; et de la formation au sein des établissements de l’enseignement.

Ainsi, ce programme vise à répondre aux besoins actuels et futurs en professeurs de différentes spécialités dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire. Il tend également à faire des cursus de la licence en éducation une voie principale d’accès aux métiers de l’enseignement, à travers l’augmentation de leur capacité d’accueil et l’amélioration de leur attractivité et de leur qualité de formation.

Aziz Akhannouch, enseignants

Recommandé pour vous

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représ…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secte…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 22…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maro…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l…