États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Kamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, s'exprime à la West Allis Central High School lors de son premier meeting à Milwaukee au Wisconsin, le 23 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l’avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison blanche. Lors de son premier rassemblement électoral à Milwaukee, Wisconsin, la vice-présidente des États-Unis a vigoureusement critiqué Donald Trump et sa vision qu’elle qualifie d’«extrémiste».
«Nous ne reviendrons pas en arrière», a-t-elle clamé devant une foule de partisans galvanisés, rejetant la proposition de Trump de «ramener le pays en arrière». Elle a posé la question de l’avenir souhaité pour les États-Unis : «Un pays de liberté et d’État de droit ou un pays de chaos et de haine ?», tout en accusant Trump de servir les intérêts des milliardaires au détriment de la classe moyenne.
Parallèlement, Donald Trump, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse virtuelle, a déclaré trouver Kamala Harris plus aisée à battre que Joe Biden, tout en se montrant prêt à l’affronter dans plus d’un débat.
Lire aussi : En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump
Kamala Harris prend le relais de Biden avec une campagne axée sur l’avenir
Au moment où Biden, fraîchement remis de la Covid, quittait sa résidence de Rehoboth pour retourner à la Maison blanche, il annonçait son retrait de la course présidentielle — un coup de théâtre politique qu’il explicitera dans une adresse à la nation. Harris, désormais candidate démocrate, a pris le relais avec moins de quatre mois pour convaincre les électeurs.
L’ex-sénatrice de Californie a promis à Milwaukee de défendre le droit à l’avortement, de lutter contre la pauvreté et de renforcer la classe moyenne. Ce choix de ville n’est pas anodin, puisqu’elle hébergeait récemment la convention républicaine où Trump a été investi.
Quant au soutien politique, Kamala Harris bénéficie déjà de l’appui de figures démocrates majeures ainsi que de célébrités et de grands donateurs, tel que George Clooney et Melinda French Gates. De plus, l’enthousiasme pour sa candidature se manifeste par une levée de fonds impressionnante, dépassant les 100 millions de dollars, dont une majorité de nouvelles contributions.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026