Photo illustration © Getty Images
Le magnat de la tech Elon Musk a annoncé samedi la création d’un nouveau parti politique baptisé « America Party », une décision qui intervient au lendemain de la promulgation d’une nouvelle loi budgétaire par le président Donald Trump.
Ancien conseiller de ce dernier, Elon Musk s’était opposé ouvertement au projet de loi de finances et avait menacé, en cas d’adoption, de fonder un parti alternatif. Chose désormais faite. « Aujourd’hui, America Party est formé pour vous rendre votre liberté », a-t-il déclaré dans un message publié sur X (anciennement Twitter), réseau social qu’il dirige.
Lire aussi: Le Sénat adopte la « grande et belle loi » de Donald Trump
Quelques semaines plus tôt, le patron de Tesla avait sondé ses abonnés sur la nécessité d’un troisième parti aux États-Unis. Sur les 1,2 million de participants, 65% avaient répondu favorablement à cette idée. « À deux contre un, vous demandez un nouveau parti : Vous l’aurez ! », a affirmé Musk, qui a récemment quitté son poste à la tête du département de l’efficacité gouvernementale.
La riposte du président Trump ne s’est pas fait attendre. Sur Truth Social, il a menacé de « supprimer les subventions fédérales accordées aux entreprises de Musk », dont Tesla et SpaceX. « Sans l’aide du gouvernement, il devra sans doute plier bagage et rentrer en Afrique du Sud », a lancé Trump, estimant que l’arrêt de ces aides permettrait de réaliser des économies « colossales ».
Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023