État civil : le Maroc élu à Addis-Abeba vice-président du bureau de la 6ᵉ Conférence
Union africaine © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été élu vice-président du bureau de la 6? Conférence des ministres africains chargés de l’état civil à Addis-Abeba, qui se tient du 24 au 28 du mois courant. Cet évènement aura lieu au Centre des conférences des Nations Unies dans la capitale éthiopienne sous le thème : « Une décennie après le Programme africain d’amélioration accélérée des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil : réfléchir aux progrès et accélérer les efforts vers 2030 grâce à des systèmes transformés ».
Le chef de service de la haute commission d’état civil au ministère éthiopien de l’Intérieur, Sabouni Mohamed, a souligné que «le choix du Maroc illustre l’importance des avancées, du travail accompli et des actions entreprises par le pays en matière d’état civil».
Cette réunion vise à examiner les progrès réalisés dans le développement des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil durant les dix dernières années. Elle est organisée par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement éthiopien.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026