Essaouira : ouverture en apothéose du 20e Festival des Andalousies Atlantiques

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Essaouira : ouverture en apothéose du 20e Festival des Andalousies AtlantiquesAffiche du Festival des Andalousies Atlantiques © DR

A
A
A
A
A

La ville d’Essaouira a vibré, jeudi soir, au rythme de la musique andalouse lors de l’ouverture éclatante de la 20ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques. Organisée par l’association Essaouira-Mogador, cette manifestation emblématique a rassemblé un large public venu célébrer 20 ans de partage, de tolérance et de dialogue entre les cultures.

Présidée par André Azoulay, conseiller du Roi et président fondateur de l’association, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations magistrales, notamment celles de l’Orchestre Mohamed Larbi Lamrabet de Tanger et de plusieurs artistes issus des grandes écoles andalouses de Fès, Tétouan, Tanger, Marrakech ou Chefchaouen.

Lire aussi : Festival Gnaoua et musiques du monde : Essaouira au rythme de la fusion culturelle

Dans son allocution, Kaoutar Chakir Benamara, secrétaire générale de l’Association Essaouira-Mogador, a souligné que ce festival « incarne un pont vivant entre les civilisations », un espace où se rencontrent « mémoire, transmission et innovation ».

20 ans d’aventures

Le directeur artistique, Abdessalam Khaloufi, a pour sa part évoqué « vingt années d’une aventure humaine et artistique exceptionnelle » consacrées à la valorisation du patrimoine musical marocain et universel.

Cette édition, placée sous le signe de la transmission entre générations, met à l’honneur la richesse des répertoires arabo-andalous et judéo-musulmans du Maghreb. Le public pourra également découvrir le Ballet Flamenco de l’Andalousie dirigé par Patricia Guerrero, ainsi qu’une rétrospective orchestrée par Maxime Karoutchi.

Le festival, qui se poursuivra jusqu’au 2 novembre, promet des moments d’émotion et de communion autour des valeurs d’ouverture, de paix et de diversité culturelle qui font d’Essaouira un modèle de dialogue artistique et spirituel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi et Tanger intègrent le réseau des villes créatives de l’UNESCO

Culture - Safi et Tanger intègrent le réseau UNESCO des villes créatives, valorisant la culture marocaine et soutenant le développement local et l’innovation urbaine.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
2 films marocains à l’honneur au Festival international du film de Bruxelles

Culture - Deux films marocains, Les fourmis de Yassine Fennane et Une histoire de vacances de Malika Zairi, ont été projetés au Festival international du film de Bruxelles.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Goncourt 2025 : Tahar Ben Jelloun parmi les voix du jury

Culture - Quatre romanciers se disputent le Goncourt 2025. Le jury, présidé par Philippe Claudel et incluant Tahar Ben Jelloun, décidera du futur lauréat français.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025
Tanger : le Théâtre Riad Sultan dévoile son programme de novembre 2025

Le Théâtre Riad Sultan de Tanger continue d’affirmer sa place comme l’un des hauts lieux de la création artistique et culturelle au Maroc. Pour le…

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
Installation du jury du Grand Prix national de la presse 2025

Culture - Le jury 2025 du Grand Prix national de la presse dévoilé à Rabat.

Hajar Toufik - 28 octobre 2025
Mocci revient en force avec « Tes7arni »

Culture - Mocci signe son grand retour avec Tes7arni, un titre mêlant trap soul et afro raï. Produit par SSC Music, le morceau évoque son désir de fonder une famille.

Mouna Aghlal - 28 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire