Essaouira : 1,6 tonne de drogue saisie, deux trafiquants arrêtés
Photo prise lors de la saisie des 1,6 tonnes de drogue à Essaouira © DR
A
A
A
A
Une importante saisie de drogue a eu lieu à Essaouira ce mercredi 14 mai, à la suite d’une opération coordonnée entre la police locale et les services de renseignement territorial. L’intervention a permis de mettre la main sur 1,6 tonne de résine de cannabis et d’interpeller deux individus connus des autorités pour des antécédents judiciaires.
Le premier suspect a été arrêté à l’entrée de la ville, alors qu’il arrivait à bord d’un camion en provenance du nord du pays. Une fouille minutieuse du véhicule a conduit à la découverte de 40 ballots de drogue soigneusement dissimulés.
Lire aussi : Saisie de près de 14.000 comprimés d’ecstasy au port de Nador
Les investigations qui ont suivi ont permis d’identifier un deuxième complice présumé. Celui-ci a été appréhendé peu après, dans le cadre d’une autre opération menée dans la même localité. Les deux hommes sont désormais en garde à vue, dans le cadre d’une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent.
Les autorités cherchent à déterminer l’étendue exacte des ramifications de ce réseau de trafic transnational de stupéfiants, ainsi que les responsabilités précises des deux suspects.
Cette opération s’inscrit dans une stratégie renforcée de lutte contre le trafic de drogues et de substances psychotropes, menée conjointement par la Direction générale de la sûreté nationale et la Direction de la surveillance du territoire.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025