Saisie de près de 14.000 pilules d'ecstasy au port de Nador © DGSN
Mardi après-midi, l’unité de surveillance anti-stupéfiants et de contrôle par scanner du port de Nador a réussi à déjouer une tentative de contrebande internationale d’une importante quantité de stupéfiants et de substances psychotropes.
En effet, l’opération a permis de saisir un total de 13.980 comprimés d’ecstasy, dissimulés dans des sacs en plastique et cachés à l’intérieur de la cabine d’un camion en provenance d’un pays européen. Cette tentative de contrebande a été déjouée grâce à «l‘expertise et à la grande vigilance du chef de l’unité de surveillance anti-drogue et le scanner de la direction des douanes au port de Nador».
Lire aussi: Saisie record de drogue près d’Oulad Teima : un sexagénaire arrêté
D’autre part, les autorités ont rapporté que «le comportement du chauffeur du camion, un ressortissant marocain, a éveillé les soupçons de l’agent de sécurité, ce qui a incité le camion à être immédiatement soumis à une inspection approfondie à l’aide d’un scanner». Après avoir confirmé la présence de la drogue et vérifié le poids de la quantité saisie, ainsi qu’effectué une fouille approfondie du camion, le conducteur suspect a été déféré devant le commissariat judiciaire de Nador, sur instruction du parquet compétent.
L’enquête vise à découvrir les circonstances de l’affaire et à déterminer si l’opération est liée à un réseau organisé spécialisé dans le trafic international de drogue. Le suspect a été placé en garde à vue en attendant la suite des investigations.
Trafic de drogue et homicide : arrestation à Casablanca d’un Franco-tunisien
Société - Recherché pour meurtre et trafic de drogue, un Franco-tunisien a été interpellé à Casablanca grâce à une notice rouge d’Interpol émise par la France.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Travail des enfants : une lutte loin d’être gagnée
Société - Chaque année, la Journée mondiale contre le travail des enfants rappelle l’ampleur d’un fléau persistant, malgré les progrès réalisés et les engagements internationaux renouvelés.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Pratiques dentaires illégales : l’ONMD tire la sonnette d’alarme
Société - L’Ordre des médecins dentistes sonne l’alarme face à la multiplication des soins dentaires illégaux, mettant en péril la santé des citoyens marocains.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Cyberattaque : le ministère de la Justice dément toute atteinte à ses systèmes
Société - Face à des rumeurs de fuites de données, le Ministère de la Justice rassure : ses systèmes sont intacts, sécurisés et sous surveillance constante.
Hajar Toufik - 11 juin 2025Vidéo-Le débat autour de Walid Regragui divise les Casablancais
Société - Malgré une série de victoires impressionnantes, Walid Regragui fait débat à Casablanca, entre soutiens passionnés et critiques sur le style de jeu des Lions.
Hajar Toufik - 11 juin 2025Réseau de faux visas démantelé à Nador et Guercif
Société - Neuf personnes ont été arrêtées à Nador et Guercif pour leur implication présumée dans un réseau spécialisé dans la falsification de documents, l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.
Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025