Accueil / Monde

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Temps de lecture

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuellement à Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d’entrée en vigueur du TICE à l’échelle mondiale. Selon le Royaume, ce traité constitue un instrument juridique essentiel pour parvenir à un désarmement nucléaire global et définitif.

L’ambassadeur du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane, a réaffirmé l’engagement inébranlable du Royaume en faveur de la mission du Secrétariat provisoire du TICE. Cette mission, souligne-t-il, œuvre pour la promotion de la paix mondiale et le renforcement des efforts de non-prolifération nucléaire. Le diplomate a rappelé que le Maroc, dès 1996, a été parmi les premiers pays à signer ce traité et a activement contribué à sa négociation et à son adoption. Il a également souligné que le Maroc a ratifié le TICE en 2000 et, depuis lors, n’a cessé de soutenir les efforts internationaux visant à promouvoir l’universalisation de ce traité et à œuvrer pour l’élimination des armes nucléaires.

Lire aussi : Quand des essais nucléaires ont plongé en 1962 Hawaï dans le noir

Azzeddine Farhane a précisé que cet engagement s’est concrétisé par la coprésidence, aux côtés de la France, de la sixième conférence de l’article XIV du TICE. Il a également été question de la mise en place d’un plan d’action conjoint destiné à revitaliser le processus de ratification du traité, notamment en incitant les pays africains à en faire de même. Le Maroc, attaché aux principes du multilatéralisme et à la coopération Sud-Sud, considère que le renforcement des capacités des pays africains – à travers des formations et des ateliers pour les experts du continent – est essentiel pour atteindre les objectifs de non-prolifération du TICE.

À l’approche du 30e anniversaire de l’adoption du TICE, prévu en 2026, le diplomate marocain a suggéré, au nom du Royaume, l’organisation d’un segment de haut niveau à Vienne en 2025, sous la présidence africaine de la prochaine Commission préparatoire du TICE. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus des conférences ministérielles de l’article XIV, organisées tous les deux ans à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, et vise à accélérer la ratification du TICE, garantir son entrée en vigueur et promouvoir son universalisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire