Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite
L’influenceur et député européen Alvise Perez © DR
A
A
A
A
L’influenceur et député européen Alvise Perez a franchi une nouvelle étape politique à Madrid en lançant officiellement son parti d’extrême droite « Se Acabó la Fiesta », littéralement « La Fête est finie ». Ce mouvement, initialement simple regroupement d’électeurs, avait déjà fait sensation lors des élections européennes de 2024 en obtenant près de 4,5% des voix et trois sièges au Parlement européen.
Âgé de 35 ans, l’ancien consultant politique s’est adressé à une foule de partisans réunis dans la capitale espagnole. Il a promis une lutte ferme contre la corruption, la criminalité et les élites politiques traditionnelles, tout en annonçant d’importantes réductions fiscales. Son discours a surtout marqué par la promesse d’un plan massif d’expulsions des migrants en situation irrégulière, financé, selon lui, par le gel de l’aide publique au développement.
Lire aussi : Visa Espagne : alerte aux arnaques à Casablanca
Une stratégie populiste et anti-européenne
Très actif sur les réseaux sociaux, où il rassemble plus d’un million d’abonnés, Perez cultive une image provocatrice. Une vidéo publiée récemment le montre en jet ski, brandissant un drapeau espagnol sur une île au large du Maroc. Fidèle à sa ligne souverainiste, il a dénoncé une Union européenne qu’il accuse d’avoir trahi ses « valeurs originelles » et évoqué la tenue d’un référendum sur la sortie de l’Espagne de l’UE si Bruxelles ne « respecte » pas la souveraineté nationale.
Malgré la percée du parti lors des européennes, la popularité de son fondateur s’est nettement érodée, tombant autour de 1% dans les sondages. De plus, le Tribunal suprême espagnol a ouvert plusieurs enquêtes à son encontre, notamment pour financement illégal présumé et harcèlement de ses anciens alliés politiques.
Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023