Espagne : réouverture des frontières de Sebta et Melilia «dans les prochains jours»
Lors d'une rencontre du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue marocain, Nasser Bourita, à Marrakech © DR
A
A
A
A
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé ce mercredi la réouverture imminente des points de passages frontaliers des villes occupées de Sebta et Melilia. Ces frontières sont fermées depuis plus de deux ans pour deux raisons : la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc. La situation épidémiologique des deux pays s’est beaucoup améliorée depuis et leurs tensions diplomatiques se sont apaisées après que Madrid a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
Albares s’est ainsi réjoui des perspectives des relations maroco-espagnoles. Il a avancé que les relations bilatérales sont bonnes à la lumière du nouveau rapprochement politique entre Rabat et Madrid sur de nombreux dossiers d’intérêt commun.
En marge de la réunion ministérielle de la Coalition internationale anti-Daech, qui se tient actuellement à Marrakech, le chef de la diplomatie ibérique a souligné que l’échange avec son homologue marocain, Nasser Bourita, «a abouti à un accord sur une future feuille de route pour approfondir les relations bilatérales».
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026