María Tato, responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne. DR
María Tato, responsable de l’organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, a annoncé sa démission mercredi, suite à des accusations de manipulation des critères de sélection des sites hôtes. Selon le quotidien espagnol El Mundo, elle aurait favorisé la ville de Saint-Sébastien au détriment de Vigo.
El Mundo explique que María Tato a présenté sa démission au président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, qui l’a acceptée. Le journal affirme détenir des enregistrements qui démontre que les critères de sélection ont été modifiés afin d’inclure le stade Anoeta de Saint-Sébastien parmi les sites retenus, au détriment du stade Balaídos à Vigo.
Lire aussi : Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA
Le maire de Vigo, Abel Caballero, a vivement réagi sur le réseau social X « Le 25 juin 2024, Balaídos était sur la liste des 11 stades retenus, mais le 27 juin, la liste a été modifiée. C’est extrêmement grave. Nous exigeons des explications sur qui a pris cette décision, pourquoi et selon quels critères », avait-il posté.
Contactée par l’AFP, la RFEF n’a pas encore confirmé ces allégations, mais plusieurs médias espagnols rapportent que la fédération prévoit de réagir prochainement.
Avocate de profession et ancienne dirigeante de l’Athletic Bilbao, María Tato avait été nommée par Luis Rubiales, ex-président de la RFEF. Ce dernier a récemment été condamné à une amende pour agression sexuelle sur la joueuse Jenni Hermoso après la finale du Mondial 2023. Ce nouvel épisode vient fragiliser encore davantage l’image du football espagnol, déjà secoué par plusieurs scandales ces dernières années.
Quand la géopolitique met le feu aux marchés
Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan
Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Canada : un vote décisif sous tension économique
Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique
Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.
Mouna Aghlal - 24 avril 2025Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François
Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023