Espagne : hausse spectaculaire des arrivées de migrants en 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Espagne : hausse spectaculaire des arrivées de migrants en 2023Des migrants arrivent à Granadilla de Abona sur l'île de Tenerife (Espagne), le 6 octobre 2023 © DESIREE MARTIN

A
A
A
A
A

En 2023, l’Espagne a connu une augmentation significative des arrivées de migrants. Selon des chiffres provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur espagnol, 56.852 migrants sont entrés dans le pays l’année dernière, marquant une hausse de 82,1% par rapport à 2022. Ce nombre est le plus élevé depuis 2018, où 64.298 migrants avaient été enregistrés.

La majorité de cette augmentation est attribuée à l’afflux record de migrants dans l’archipel des Canaries, qui a vécu en 2023 sa pire crise migratoire. En effet, 39.910 migrants ont débarqué dans ces îles situées dans l’Atlantique, en hausse de 154,5% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre dépasse même le record de 2006. Selon Frontex, l’agence européenne de la garde-frontières et de la garde-côtes, la plupart de ces migrants viennent principalement du Maroc et du Sénégal.

La route vers les Canaries est notoirement dangereuse. D’après l’ONG espagnole, Caminando Fronteras, qui collecte des données à partir d’appels d’urgence de migrants en mer ou de leurs proches, plus de 7.800 migrants ont perdu la vie entre 2018 et 2022 en tentant de rejoindre l’archipel depuis les côtes africaines.

Par ailleurs, les arrivées en Espagne via la Méditerranée, en provenance du Maroc ou de l’Algérie, ont également augmenté de 19,1% par rapport à 2022, totalisant 15.435 personnes. En revanche, le nombre de migrants entrés dans les présides occupés de Sebta et Melilia leurs hautes clôtures a chuté d’environ 46%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire