Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

1710560 les inondations ont seme le chaos dans la region de valence en espagneLa tempête Dana a tout emporté sur son chemin. DR : Jose Jordan / AFP

A
A
A
A
A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l’appel à l’aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón, en annonçant l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires pour soutenir les opérations de secours dans les zones dévastées par le Dana. Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà mobilisés sur le terrain, portant le total des effectifs militaires à 8.000. Parmi ces nouveaux déploiements, les 4.000 premiers soldats sont attendus dès ce samedi.

En parallèle, la présence des forces de sécurité sera considérablement renforcée : la police nationale et la garde civile doubleront leurs effectifs dans les régions sinistrées, dépassant ainsi les 10.000 agents.

Dans un élan de solidarité, des milliers de volontaires se sont mobilisés ce samedi en se rendant à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, où un centre de coordination a été mis en place par la Generalitat. Ils y sont organisés et transportés par bus vers les zones les plus touchées, où les habitants font face à des dégâts importants. Le Dana a déjà causé la mort de plus de 211 personnes dans la province de Valence.

Pour faciliter le travail des secours, des restrictions de mobilité sont entrées en vigueur dans plusieurs communes affectées par la tempête. Pendant ce temps, le risque persiste en Méditerranée, où des pluies torrentielles sont attendues, avec une alerte orange en vigueur pour le sud de Tarragone et le nord de Castellón.

Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) a annoncé l’envoi de 300 membres des Brigades de renforcement des incendies de forêt (BRIF), spécialisés dans le nettoyage des canaux obstrués et la remise en état des infrastructures hydrauliques, sous la direction de la Confédération hydrographique du Júcar.

Avec ces renforts, l’Espagne redouble d’efforts pour soutenir les populations affectées et prévenir de nouveaux dégâts dans une région encore sous l’emprise de l’instabilité climatique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : prison et inéligibilité requises contre Rachida Dati

Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Les prix du pétrole repartent à la hausse après le rejet de l’offre iranienne par Trump

Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe

Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Chine-États-Unis : Washington et Pékin prolongent leur trêve commerciale

Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Émirats arabes unis : suspension des vols des compagnies iraniennes

Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Pape Léon XIV : quatre jours de visite en France

Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire