Accueil / Monde

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Temps de lecture

La tempête Dana a tout emporté sur son chemin. DR : Jose Jordan / AFP

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l’appel à l’aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón, en annonçant l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires pour soutenir les opérations de secours dans les zones dévastées par le Dana. Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà mobilisés sur le terrain, portant le total des effectifs militaires à 8.000. Parmi ces nouveaux déploiements, les 4.000 premiers soldats sont attendus dès ce samedi.

En parallèle, la présence des forces de sécurité sera considérablement renforcée : la police nationale et la garde civile doubleront leurs effectifs dans les régions sinistrées, dépassant ainsi les 10.000 agents.

Dans un élan de solidarité, des milliers de volontaires se sont mobilisés ce samedi en se rendant à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, où un centre de coordination a été mis en place par la Generalitat. Ils y sont organisés et transportés par bus vers les zones les plus touchées, où les habitants font face à des dégâts importants. Le Dana a déjà causé la mort de plus de 211 personnes dans la province de Valence.

Pour faciliter le travail des secours, des restrictions de mobilité sont entrées en vigueur dans plusieurs communes affectées par la tempête. Pendant ce temps, le risque persiste en Méditerranée, où des pluies torrentielles sont attendues, avec une alerte orange en vigueur pour le sud de Tarragone et le nord de Castellón.

Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) a annoncé l’envoi de 300 membres des Brigades de renforcement des incendies de forêt (BRIF), spécialisés dans le nettoyage des canaux obstrués et la remise en état des infrastructures hydrauliques, sous la direction de la Confédération hydrographique du Júcar.

Avec ces renforts, l’Espagne redouble d’efforts pour soutenir les populations affectées et prévenir de nouveaux dégâts dans une région encore sous l’emprise de l’instabilité climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire