Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Espagne : 28 migrants disparus au large des Canaries

Espagne : 28 migrants disparus au large des Canaries

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

13 personnes ont été secourues lundi «à 65 milles (120 km) au Sud de (l’île de) Grande Canarie», au large du Sahara, ont annoncé les sauveteurs en mer espagnols sur Twitter. Cependant, «41 personnes se trouvaient à bord de cette embarcation pneumatique». Ce qui fait que 28 personnes sont portées disparues, révèle ce mardi une source au sein des garde-côtes à l’AFP, en s’appuyant sur des informations de la Garde civile.

L’ONG espagnole Caminando Fronteras affirme pour sa part que ces 28 migrants sont morts et que les 13 personnes secourues sont toutes des femmes, dont une adolescente. Cette organisation, qui dresse le bilan de ces drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, avait indiqué dimanche que 44 autres migrants étaient morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large du Sud du Maroc. Les autorités marocaines n’ont pas confirmé cette information.

Pour rappel, entre le 1er janvier et le 30 avril, 6.624 migrants sont arrivés aux Canaries, archipel situé dans l’Atlantique, au large du Nord-Ouest de l’Afrique. Soit 50% de plus que sur la même période l’an dernier, soulignent les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

En 2021, ce sont plus de 40.000 migrants, provenant en grande partie du Maroc, qui sont arrivés par la mer en Espagne continentale ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries. Selon Caminando Fronteras, 4.404 migrants sont morts ou ont disparu l’an dernier en mer au cours de leur traversée pour tenter de rejoindre l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

migration

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
migration

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
migration

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
migration

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
migration

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
migration

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
migration

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
migration

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire