Embarcation de fortune vide en pleine mer après avoir été utilisée par des migrants pour leur traversée Crédit: AFP

Temps de lecture : 1 minute


Espagne : 28 migrants disparus au large des Canaries

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

13 personnes ont été secourues lundi «à 65 milles (120 km) au Sud de (l’île de) Grande Canarie», au large du Sahara, ont annoncé les sauveteurs en mer espagnols sur Twitter. Cependant, «41 personnes se trouvaient à bord de cette embarcation pneumatique». Ce qui fait que 28 personnes sont portées disparues, révèle ce mardi une source au sein des garde-côtes à l’AFP, en s’appuyant sur des informations de la Garde civile.

L’ONG espagnole Caminando Fronteras affirme pour sa part que ces 28 migrants sont morts et que les 13 personnes secourues sont toutes des femmes, dont une adolescente. Cette organisation, qui dresse le bilan de ces drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, avait indiqué dimanche que 44 autres migrants étaient morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large du Sud du Maroc. Les autorités marocaines n’ont pas confirmé cette information.

Pour rappel, entre le 1er janvier et le 30 avril, 6.624 migrants sont arrivés aux Canaries, archipel situé dans l’Atlantique, au large du Nord-Ouest de l’Afrique. Soit 50% de plus que sur la même période l’an dernier, soulignent les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

En 2021, ce sont plus de 40.000 migrants, provenant en grande partie du Maroc, qui sont arrivés par la mer en Espagne continentale ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries. Selon Caminando Fronteras, 4.404 migrants sont morts ou ont disparu l’an dernier en mer au cours de leur traversée pour tenter de rejoindre l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020.


Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur re…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volont…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de …

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défin…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’A…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth B…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainien…

Vatican : le pape proclame dix nouveaux saints dont Charles de Foucauld

Temps de lecture : 2 minutes

Le pape François a proclamé « saints », dimanche 15 mai à Rome, dix figures de l’Église. Il s’agit entre autres, des religieux français Marie R…

Émirats arabes unis : Cheikh Mohammed bin Zayed élu président par un Conseil suprême

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil suprême a élu à l’unanimité, ce samedi 14 mai, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à la présidence des Émi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

 

À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait ti…

EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé, a annoncé ce vendredi 13 mai l’agence de presse émir…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 78e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en particu…