Temps de lecture : 5 minutes


Erfoud abritera la 37e journée nationale de l’Architecte

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) organise le 13 janvier à Erfoud, dans la province d’Errachidia , en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, la « 37e Journée Nationale de l’Architecte ».

Comme chaque année, cette date est, pour les architectes du Royaume, l’occasion de repenser l’orientation stratégique de l’Architecture et du métier dans sa globalité, dans la continuité de la tradition instaurée en 1986. Une date qui commémore également l’anniversaire du discours prononcé par Feu le roi Hassan II devant les représentants de l’Ordre à Marrakech le 14 janvier 1986, considéré comme un fondement stratégique et structurant pour la profession.

C’est aussi, pour l’instance, l’occasion de se rappeler le rôle central des Architectes «dans l’édification et la modernisation de la qualité du cadre bâti dans notre pays et dans la préservation et l’amélioration de son patrimoine architectural, pour un développement économique et social durable», tel que décrit dans la lettre royale adressée aux Architectes en 2006 par le Roi Mohamed.

Face aux enjeux contemporains relatifs aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable et à leur impact sur la prospérité économique, l’épanouissement et la qualité du cadre de vie de nos concitoyens, le CNOA a retenu pour cette édition la thématique autour de la durabilité des territoires : «Pour une planification et une mise à niveau durables des régions : cas de Drâa-Tafilalet»

Préserver les Ksours, Kasbahs et Khettarates

Un choix en cohérence avec la stratégie adoptée par le Maroc visant l’intégration du patrimoine dans le développement durable, sa préservation et sa valorisation, dont les origines se retrouvent dans les Hautes Orientations du roi Mohamed VI. «Des fondements qui lient le passé au présent et mettent en exergue le savoir-faire technique et artistique dont témoigne notre héritage patrimonial illustré par les “ksours”, “kasbahs” et autres “khettarates”, présents d’une façon significative dans cette région», précisent les organisateurs dans un communiqué adressé à la presse.

La Stratégie Intégrée du Maroc pour le Développement Durable des régions, met en avant tout d’abord les spécificités locales de chaque région du point de vue social, culturel et économique. Et la région de Drâa-Tafilalet se démarque essentiellement par ses Ksours et Kasbahs. Raison pour laquelle, il est question pour l’Ordre d’étudier la stratégie pour ces édifices et leur mise en valeur, à savoir «comment participer à la création d’une dynamique de développement exploitant la richesse des potentialités géographiques et les particularités culturelles des territoires», note le communiqué.

Considérée comme le carrefour de civilisations et le berceau de la glorieuse dynastie Alaouite, la région de Drâa-Tafilalet dispose d’un prestigieux héritage culturel et spirituel. La Province d’Erfoud incarne, à elle seule, un patrimoine architectural inégalé associé à un trésor immatériel révélé dans les pratiques et le savoir-faire ancestraux adaptés aux spécificités de son environnement. Cela s’est traduit, entre autres, par des méthodes de construction écologiques et durables (Kasbah et Ksours) et des dispositifs de mobilisation des eaux souterraines (Khettara).

Les possibilités de développement socio-économique et environnemental qu’implique le réaménagement de ces structures sont très diverses. Elles peuvent, à terme, constituer l’un des principaux piliers du développement au niveau régional.

Erfoud abritera la 37e journée nationale de l’Architecte

Affiche officielle de la 37e journée nationale de l’Architecte. © CNOA

Ériger le Maroc en modèle pour le continent africain

Ainsi pour réfléchir autour des problématiques liées à la durabilité des territoires, l’invitation a été étendue à l’Union Méditerranéenne des Architectes (UMAR), composée de 13 pays, à l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Africa Union of Architects (AUA), la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et le Programme des Nations unies pour les établissements humains, UN-HABITAT.

Les travaux de cette édition, dont la vocation se veut réellement africaine, se tiendront du 13 au 15 janvier en présence des présidents des Ordres des Architectes de la Tunisie, de l’Égypte, du Sénégal, du Cameroun et du Gabon.

Le programme détaille ci-après :

Hommage aux Feus Rois

Comme à l’accoutumée, les membres du CNOA se sont rendus, mardi 10 Janvier 2023, le Mausolée Mohammed V à Rabat pour rendre hommage aux défunts Rois Feu le Roi Mohammed V et Feu le Roi Hassan II.

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…