Entrepreneuriat : le Maroc participe au forum « Biban 2023 » à Riyad
Tamwilcom © DR
A
A
A
A
Le Maroc prend part à « Biban 2023 », le plus grand forum sur les start-up, les PME et l’entrepreneuriat en Arabie saoudite. L’événement se tient du 9 au 13 mars à Riyad, à l’initiative de « Monshaat », l’Autorité générale saoudienne des petites et moyennes entreprises.
Organisé sous le thème « Des opportunités qui créent le leadership », ce forum connaîtra la participation de 350 conférenciers et de 750 exposants représentant plusieurs pays à travers le monde, dont le Royaume.
Le Maroc sera représenté à ce forum, qui donne accès à des marchés en croissance surtout dans les domaines du commerce électronique et de la technologie financière, par l’institution financière publique TAMWILCOM.
Pour rappel, TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la Loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’État en matière de garantie publique des financements. En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.
Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?
Divers sujets abordés
Le forum « Biban 2023 » aborde également divers sujets. Il s’agit notamment de la gestion financière, la transition vers le commerce électronique, la stratégie de gestion des risques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification stratégique et la croissance de l’entreprise. Sans oublier d’autres sujets qui introduisent les hommes et les femmes entrepreneurs aux plans stratégiques et aux projets de développement.
Ce rendez-vous dédié aux startups et PME, qui permet aux entrepreneurs de s’informer sur les opportunités d’investissement en Arabie saoudite, connaitra la participation de plus de 120 entités publiques et privées, ainsi que d’une trentaine d’agences gouvernementales. Le but est de présenter leurs services aux petites et moyennes entreprises et de surmonter les défis et difficultés auxquels les startups et PME sont confrontées.
Lire aussi : Employabilité : une convention en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants
Plus de 105.000 visiteurs attendus
Selon les organisateurs, plus de 105.000 visiteurs sont attendus à Riyad pour prendre part à ce forum phare des PME.
De plus, « Biban 2023 » accueillera la phase finale de l’Entrepreneurship World Cup (EWC), la première et la plus grande compétition de pitch au monde. Celle-ci verra des entrepreneurs venant de plus de 200 pays se disputer des prix en espèces d’une valeur de plus d’un million de dollars.
« Biban » accueillera également plusieurs zones clés, ou Portes, dans ses locaux cette année. On en cite notamment : la Porte du démarrage, la Porte du financement, la Porte de l’innovation et la Porte de la croissance. En effet, ces zones constituent des espaces spécialisés où les entreprises et les entrepreneurs peuvent explorer les différents moyens pour atteindre le niveau supérieur.
Économie - TVA numérique : la DGI ouvre un téléservice pour les prestataires étrangers. Dates, démarches et obligations à connaître au Maroc.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - Le gouvernement prévoit d’ajouter 20 milliards de dirhams à son budget 2026 pour amortir l’impact de la guerre au Moyen-Orient
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Économie - La DGI active une plateforme dédiée à la TVA sur les services numériques fournis depuis l’étranger. Accessible via SIMPL, elle impose aux opérateurs concernés de déclarer leur activité et de s’acquitter de leurs obligations fiscales au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026