Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une convention de partenariat pour la mise en place du programme «She Industriel», visant à renforcer l’entrepreneuriat féminin dans le secteur industriel national. Cette initiative s’inscrit dans les hautes orientations royales pour soutenir l’autonomisation des femmes, promouvoir l’emploi et le leadership féminins. Elle s’aligne également avec les objectifs du nouveau modèle de développement visant un taux d’activité des femmes de 45% en 2035.

Le programme «She Industriel» vise à encourager les femmes à créer leurs propres entreprises dans divers secteurs industriels. Il offre un soutien complet et adapté pour concrétiser leurs projets d’investissement, incluant plusieurs formes d’accompagnement pour libérer le potentiel entrepreneurial féminin.

Un pas vers une plus grande inclusion des femmes

«Avec plus de 43% de femmes travaillant dans le secteur industriel et 9% de femmes occupant des postes à responsabilité, l’implication et le rôle de la femme sont cruciaux pour le développement socio-économique de notre pays. Cependant, ce n’est pas encore suffisant ! Le programme She Industriel que nous signons aujourd’hui vient renforcer cette contribution en offrant un accompagnement sur mesure à plus de 2200 femmes en moins de deux ans, pour une inclusion active dans l’entrepreneuriat industriel. Cela devrait permettre une présence plus importante des femmes à la tête d’entreprises marocaines, contribuant ainsi à la diversité et à la compétitivité de notre économie nationale», a déclaré à cette occasion le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Selon les termes de cette convention, l’AFEM s’engage à faciliter l’accès au financement pour les femmes entrepreneures grâce à des programmes de mentorat financier et à renforcer leurs compétences entrepreneuriales via des formations ciblées. Elle soutiendra aussi le réseautage et la coopération interentreprises à travers des rencontres d’affaires, des événements de promotion et développera un programme de certification spécifique.

De son côté, le ministère s’engage à soutenir techniquement et financièrement le programme, en accompagnant l’AFEM dans sa mise en œuvre, en fournissant expertise, soutien technique et ressources pour atteindre les objectifs fixés. Il contribuera aux processus de formation, d’encadrement et d’orientation du programme et aidera les femmes bénéficiaires à accéder à la banque de projets industriels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat féminin

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
Entrepreneuriat féminin

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
Entrepreneuriat féminin

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
Entrepreneuriat féminin

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
Entrepreneuriat féminin

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
Entrepreneuriat féminin

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Entrepreneuriat féminin

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Entrepreneuriat féminin

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire