Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Renforcement de l'intégration industrielle entre le Maroc et l'Arabie saouditeLe ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une convention de partenariat pour la mise en place du programme «She Industriel», visant à renforcer l’entrepreneuriat féminin dans le secteur industriel national. Cette initiative s’inscrit dans les hautes orientations royales pour soutenir l’autonomisation des femmes, promouvoir l’emploi et le leadership féminins. Elle s’aligne également avec les objectifs du nouveau modèle de développement visant un taux d’activité des femmes de 45% en 2035.

Le programme «She Industriel» vise à encourager les femmes à créer leurs propres entreprises dans divers secteurs industriels. Il offre un soutien complet et adapté pour concrétiser leurs projets d’investissement, incluant plusieurs formes d’accompagnement pour libérer le potentiel entrepreneurial féminin.

Un pas vers une plus grande inclusion des femmes

«Avec plus de 43% de femmes travaillant dans le secteur industriel et 9% de femmes occupant des postes à responsabilité, l’implication et le rôle de la femme sont cruciaux pour le développement socio-économique de notre pays. Cependant, ce n’est pas encore suffisant ! Le programme She Industriel que nous signons aujourd’hui vient renforcer cette contribution en offrant un accompagnement sur mesure à plus de 2200 femmes en moins de deux ans, pour une inclusion active dans l’entrepreneuriat industriel. Cela devrait permettre une présence plus importante des femmes à la tête d’entreprises marocaines, contribuant ainsi à la diversité et à la compétitivité de notre économie nationale», a déclaré à cette occasion le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Selon les termes de cette convention, l’AFEM s’engage à faciliter l’accès au financement pour les femmes entrepreneures grâce à des programmes de mentorat financier et à renforcer leurs compétences entrepreneuriales via des formations ciblées. Elle soutiendra aussi le réseautage et la coopération interentreprises à travers des rencontres d’affaires, des événements de promotion et développera un programme de certification spécifique.

De son côté, le ministère s’engage à soutenir techniquement et financièrement le programme, en accompagnant l’AFEM dans sa mise en œuvre, en fournissant expertise, soutien technique et ressources pour atteindre les objectifs fixés. Il contribuera aux processus de formation, d’encadrement et d’orientation du programme et aidera les femmes bénéficiaires à accéder à la banque de projets industriels.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire