L'ADA lance le concours national "Agriyoung Innovate" pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

«Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’ambitieux programme de l’entrepreneuriat des jeunes qui s’inscrit au cœur des principaux objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030 portée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, l’ADA lance le concours national Agriyoung Innovate», indique un communiqué de l’Agence.

Cette initiative vise à identifier, à sélectionner et à accompagner des projets innovants, dans l’agriculture digitale et climato-intelligente, portés par de jeunes passionnés. L’objectif est de donner vie à un écosystème favorable à l’insertion professionnelle.

La même source précise qu’ »Agriyoung Innovate » est un challenge qui tend à mettre l’innovation au service de l’agriculture marocaine. Ce projet pilote est lancé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’innovation pour le développement rural P-Curiosity Lab (PCL) de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Il ambitionne d’apporter un fort appui aux jeunes porteurs de solutions innovantes nécessaires à la transformation du secteur agricole.

Par ailleurs, ce concours national se déroulera en quatre principales étapes. La première porte sur le lancement d’un appel à projets et la sélection de 20 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture digitale et climato-intelligente.

La seconde concerne l’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive de cinq mois, des sessions de mentorat et de pitch.

La troisième étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les participants auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs et de partenaires dans le domaine de l’agriculture. À l’issue de cette étape, trois lauréats seront primés.

S’agissant de la quatrième étape, elle portera sur l’accompagnement à la mise en œuvre des trois projets gagnants à travers un programme post-accompagnement dédié. Ce dernier englobe les démarches de création d’entreprise, la préparation du Business Plan pour décrocher un financement, l’obtention du premier bon de commande client et la mise en relation avec l’écosystème UM6P.

À ce titre, l’ADA invite vivement les jeunes porteurs de projets motivés et intéressés à soumettre leurs candidatures sur le site web exclusivement dédié à ce concours « www.agriyounginnovate.com » et ce, avant le 3 août 2022.


Recommandé pour vous

À Jerada, décès de 3 personnes dans un puits d’extraction de charbon

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes sont mortes, ce mardi 16 août, par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopéra…

Covid-19 : vers une nouvelle vague en hiver ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’été, l’abandon du pass vaccinal et du masque, les Marocains respirent les beaux jours avec enthousiasme. Pourta…

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 1 minute

Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan. Lundi 15 août, l’incend…

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence des…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées di…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu’…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Noto…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo …

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mété…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pénu…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces dernièr…