Le président brésilien Lula a conclu devant la presse son voyage en France pour le sommet pour un nouveau pacte financier mondial samedi 24 juin. Ici, la veille, avec Emmanuel Macron à l’Élysée. © CHRISTOPHE ENA / AP
Paris a accueilli une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président brésilien, pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Parmi eux, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est fait particulièrement remarquer lors d’une tirade passionnée en clôture du sommet. «La question du climat est devenue une blague», a-t-il lancé soulevant un tonnerre d’applaudissements dans la salle.
«Qui a appliqué le protocole de Kyoto? Qui a appliqué les décisions de la COP 15 de Copenhague? Qui a appliqué les décisions de la Cop de Paris?», a-t-il interrogé, soulignant que les décisions n’étaient pas mises en œuvre «car il n’y a pas de gouvernance mondiale pour mener à bien les objectifs» fixés.
En outre, il a sévèrement critiqué les institutions internationales : «avec ce mécanisme, celui qui est riche est toujours riche et celui qui est pauvre est toujours pauvre».
Emmanuel Macron a de son côté évoqué à l’issue de ce sommet un «consensus complet» pour «réformer en profondeur» le système financier mondial, afin de le rendre «plus efficace, plus équitable et plus adapté au monde d’aujourd’hui».
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes
Monde - Les négociations entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza stagnent, malgré la médiation internationale.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur
Monde - Donald Trump impose de nouvelles surtaxes à l'importation visant l'Algérie, le Brésil et d'autres pays, dans une nouvelle escalade de sa guerre commerciale.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?
Monde - Dans un message vidéo, le leader emprisonné du PKK a assuré que le désarmement de son mouvement serait mis en œuvre rapidement.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025La Catalogne en alerte face aux flammes
Monde - Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne, détruisant environ 3.200 hectares.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023