Entente sur les prix des carburants : les pétroliers passent à la caisse
Siège du Conseil de la concurrence à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la concurrence a pris des mesures décisives à la suite des modifications apportées au cadre légal régissant la concurrence. Ces ajustements font suite à l’entrée en vigueur de lois et de décrets destinés à renforcer la régulation des pratiques commerciales.
Le rapporteur général du Conseil de la concurrence avait annoncé dans un communiqué datant de juin 2023 que le Conseil avait décidé d’ouvrir une enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des hydrocarbures, conformément à la loi n° 104-12. Après des investigations menées par les services compétents du Conseil, neuf entreprises opérant dans les domaines de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle (Groupement des pétroliers du Maroc, NDLR), ont reçu des accusations selon l’article 29 de cette loi.
Suite à cela, ces entreprises et leur organisation ont sollicité les dispositions offertes par le cadre légal mentionné. Le Conseil a examiné et accepté les demandes de discussions déposées par ces sociétés, mandatant le rapporteur général pour entamer des pourparlers officiels et soumettre des propositions de transaction.
Les discussions ont abouti à la signature de Procès-verbaux de transaction entérinant des accords entre ces entreprises et leur organisation professionnelle. Par la suite, le Conseil s’est réuni pour valider ces accords à l’unanimité de ses membres, mettant fin aux litiges en cours contre ces entreprises. Cette décision a été notifiée aux entreprises et à leur organisation ce 23 novembre 2023, précise le Conseil de la concurrence dans un communiqué.
Ces accords prévoient un règlement transactionnel global de 1.840.410.426 DH pour l’ensemble des entreprises concernées et leur organisation, ainsi que la mise en place d’engagements visant à améliorer la compétitivité du marché des hydrocarbures. Ces engagements, obligatoires, seront surveillés par les services du Conseil.
Ils comprennent la mise en place d’un programme de conformité au droit de la concurrence au sein de ces sociétés, incluant une cartographie des risques concurrentiels, des systèmes d’alerte, et la désignation d’un responsable interne pour superviser ce programme.
De plus, ces engagements imposent la transparence des activités d’approvisionnement, de stockage et de distribution du gasoil et de l’essence, avec des rapports trimestriels détaillés sur les transactions et les niveaux de stocks. Les entreprises s’engagent également à ajuster leurs prix en fonction de l’offre et de la demande, et à permettre aux stations-service indépendantes de modifier leurs prix sans autorisation préalable.
Ces sociétés s’engagent également à ne pas conditionner les avantages ou les remises accordés aux stations-service au respect de prix recommandés, et à adopter des pratiques de partage d’informations conformes à la législation sur la concurrence.
Le suivi de ces engagements sera assuré par le Conseil de la concurrence, recevant des rapports d’évaluation périodiques des entreprises concernées.
Lire aussi : Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025